Statue
Petite nature
Dite Sainte Cécile
Statue : Sainte Catherine d'Alexandrie (dite Sainte Cécile)
Occitanie ; 65 ; Campan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
65123
Campan
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA65000141
En village
Nef, mur sud
Sculpture
Revers plat
Bois : taillé, peint : polychrome, doré à la feuille, avec assiette : rouge
Statue d'applique : revers plat avec traces d'outils et mortaise au milieu du dos, peint en bleu ; peinte et doré à la feuille sur assiette rouge. Chairs peintes au naturel. Corsage blanc à galon vert, manteau bleu et doré à bijou doré. Robe rouge (à l'origine dorée à la feuille : seule reste l'assiette) avec ceinture et revers de l'encolure bleu.
Sainte Catherine d'Alexandrie : en pied, couronne, foulant aux pieds : empereur : en buste
Sainte Catherine couronnée (sommet du crâne sculpté pour maintenir une couronne) debout, le pied droit posé sur l'épaule de l'empereur Maximien terrassé, représenté en buste et dont ne subsiste plus qu'une manche à crevés et une épaulette plissée. Chaussée de gros souliers à bout rond. Vêtue d'une longue robe aux plis parallèles cassés sur les pieds, au corsage moulant ouvert sur une chemise finement plissée à encolure froncée ; ceinture d'étoffe enroulée 2 fois autour de la taille et nouée par une grand boucle verticale aux pans flottants ; manteau emboîtant les épaules, à l'étoffe, lourdement pliée sur le bras droit, revenant en tablier au drapé en V : grand bijou (élément de fermail) en forme de losange sur l'épaule droite. Visage allongé, nez droit, cou aux tendons indiqués ; coiffure à bandeaux avec 2 mèches régulièrement torsadées tombant sur la poitrine.
90 h ; 27 la ; 20 pr Largeur et profondeur aux genoux.
Oeuvre mutilée ; manque ; mauvais état ; traces de peinture
Main droite, bras gauche, empereur : brisés ou arrachés. Manque la couronne. Fente verticale, sur toute la statue, au revers ; vermoulures. Vestiges de dorure à la feuille.
1er quart 16e siècle
(F. Legrand) : Une confrérie de sainte Catherine a été fondée à Campan en 1506. Le costume profane de la noblesse est caractéristique des oeuvres des premières années du 16e siècle. Le traitement des tissus évoque les drapés d'influence champenoise des oeuvres de Bourgogne de cette même période ; la représentation de sainte Catherine en est également très proche, malgré la maladresse du genou droit de la sainte placé trop bas.
Propriété publique
1959/02/23 : classé au titre objet
Classée comme étant une statue de sainte Cécile.
À signaler
Dossier individuel
1976
1997
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47