Tableau
Tableau d'autel ; en pendant
8 tableaux : Sainte Claire (?) et saint François d'Assise ; Assomption£Immaculée Conception ; saint Joseph ; Les évangélistes
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Campan ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
65123
Campan
Sainte-Marie-de-Campan
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA65000207
En village
Sainte Claire et saint François d'Assise : panneau de l'édicule de couronnement du retable ; Assomption : tableau d'autel ; Immaculée Conception : 3e niveau du retable, aile gauche ; saint Joseph : 3e niveau du retable, aile droite ; Les évangélistes : 2e
Peinture
Rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
Toile ; peinture à l'huile, polychrome
Sainte Claire d'Assise : agenouillé : saint François d'Assise : agenouillé : prière, rayons lumineux Assomption : foule, linceul, fleur, Vierge, angelot, nuée : Assomption Immaculée Conception : Vierge : en pied, globe, serpent, à fleurette saint Joseph, lys : tige, portant, Enfant Jésus, à fleurette Les Evangélistes : assis, nuée, livre, attribut
Sainte Claire (?) et saint François d'Assise sur des nuées, sous des rayons lumineux, agenouillés et penchés vers le tabernacle : en adoration, les mains jointes.£Assomption de la Vierge : foule de disciples autour du linceul empli de fleurs, présenté par une femme agenouillée au 1er plan ; au-dessus, dans un ciel de nuées, la Vierge est emportée par des angelots.£Immaculée Conception : la Vierge, les bras ouverts (robe blanche, manteau bleu ; fond violet à fleurettes jaunes), est debout sur un globe en écrasant la tête du serpent ; des rayons lumineux jaillissent de ses mains.£Saint Joseph, tenant une branche de lys (robe violette, manteau orange), porte sur sa main gauche l'Enfant Jésus assis (robe blanche).£Les évangélistes : chaque évangéliste est représenté sur un tableau, tenant un livre ouvert et assis sur des nuées, accompagné de son représentant symbolique. Fonds bleu avec motif cruciforme jaune, ou fonds jaune à motifs cruciformes bleu. (couleurs dominantes : nuées marron, auréoles doré ; Jean : vert, rouge ; Luc : marron, bleu ; Marc : robe rouge ; Matthieu : rouge, vert, ange : blanc.)
Dimensions non prises, sauf les tableaux des évangélistes (dimensions avec cadre) : saint Matthieu : h = 133, la = 127 ; saint Luc : h = 131.5, la = 173 ; saint Marc : h = 134, la = 157 ; saint Jean : h = 130, la = 131.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Inscriptions peintes sur le tableau d'autel : ASSUMPA EST MARIA IN COELUM. LE 15 AOUT 1835.
2e quart 19e siècle
1835
Ensemble homogène ; seul le tableau d'autel est daté de 1835 : mais les autres tableaux, de facture identique, peuvent être attribués au même peintre. Ces tableaux du 2e quart du 19e siècle ont été installés dans le retable du maître-autel, partie d'un ensemble de décor de choeur, datable de la fin du 18e siècle.
Propriété publique
Sous-dossier
Cadre
Retable du maître-autel
IM65002109
1977
1998
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47