POP

Plateforme ouverte du patrimoine

deux estampes : la mort du juste ; la mort du pécheur

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Titre courant

Deux estampes : la mort du juste ; la mort du pécheur

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65397

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010327

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Église ; mur ouest de la nef

Description

Catégorie technique

Estampe

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : doré, sur apprêt ; papier : imprimé, coloré ; verre

Description matérielle

Ces deux estampes sont accrochées au mur ouest de la nef, de part et d'autre de la peinture du Jeune dieu (IM65010043). De format rectangulaire elles sont protégées par une vitre et encadrées par une baguette dorée.

Indexation iconographique normalisée

Les archanges ; saint Michel ; saint Raphaël ; démon biblique ; saint Joseph ; prêtre ; pape ; évêque ; angelot ; chapelet ; crucifix ; Vierge des sept douleurs ; colombe du Saint-Esprit prêtre ; ange ; or ; coffre ; épée ; masque de théâtre ; mandoline ; partition ; portrait ; démon biblique ; foudre ; figuration du Christ ; sainte Marie Madeleine (?)

Description de l'iconographie

Les deux estampes sont encadrées par une baguette lisse soulignée par une rangé de motifs de rai de cœur.£La première gravure présente la Mort du Juste : dans un lit d'agonie surmonté d’une gravure de Notre-Dame des Douleurs, un chapelet et un instrument de mortification (?) à ses côtés, le bon chrétien est entouré du prêtre venu le confesser et lui donner les derniers sacrements en lui présentant le crucifix. À ses côtés sont groupés l'ange gardien et tout autour les saints de l'Église (saint Joseph, saint Roch ? saint François ?un pape, un évêque...), les archanges Michel et Raphaël, des angelots. Au pied du lit le démon est prostré.£La seconde image montre la Mort du pécheur : dans un riche lit à baldaquin, un homme mourant se détourne du prêtre et de l'ange pour regarder les sacs d'or et le coffre qui sont rangés près de lui. Au pied du lit, sur un riche tapis, on remarque les symboles des passions et de la futilité, des vanités : épée, masque de théâtre, mandoline, partition, portrait d'une femme... La scène est entourée de démons et déchaine la foudre céleste lancée par le Christ devant lequel une pécheresse est agenouillée (Marie-Madeleine ?).

Dimensions normalisées

L = 73 cm ; la = 61 cm ; p = 5 cm

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Inscription

Numéro de série (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Numéro de série : 33 ; inscription concernant l'iconographie : La Mort du Juste/La Muerte del Juste/the Death of the Just man/Le Juste voit la mort sans s'en affliger, l'ange descend du ciel à sa défense, par sa mort il gagne la vie éternelle et monte à la gloire avec les bienheureux./El Justo ve llegar la muerte sin que por eso se afliga el angel baja del cielo para defenderle. Por medio de su muerte alcanza la vida eterna y sube a la gloria con los bienaventurados ; La Mort du pécheur/La muerte del pecador/the death of the sinner/Pécheur songe à la fin qui t'attend, tremble et si tu veux fuir des souffrances éternelles, arrête à temps la vengeance de Dieu par un sincère repentir et une pénitence qui te fasse mériter le pardon de tes fautes/Contempla pecador, en el fin, que te espera, tiembla, y si quieres escaparte de las sufrimientos eternos, para con tiempo la venganza de Dios mediante un sincero arrepentimiento, y une penitencia, que te haga merecer el perdon du tuas culpas ; inscription concernant l'auteur : Lit. par Gebhart ; inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution : Paris L. Turgis Jne, Impr Editeur, r. des Ecoles, 80 et à New-York Duane St, 78.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Gebhart François Louis (dessinateur ; lithographe)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Louis Turgis succède à son frère comme imprimeur à Paris en 1856. Un an plus tard il est installé rue des Ecoles. L'implantation d'une succursale à New York ainsi que les légendes en plusieurs langues (français, anglais, espagnol) permettait une large diffusion de ces estampes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

deux estampes : la mort du juste ; la mort du pécheur
deux estampes : la mort du juste ; la mort du pécheur
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image