Tabernacle
Tabernacle du maître-autel
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Dans le cheour, sur le maître-autel
Sculpture ; ébénisterie
Double face
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ciré ; décor rapporté ; décor dans la masse ; gravé
Le tabernacle occupe le milieu de la table du maître-autel à la romaine (double-face). Il repose sur une base rectangulaire en bois occupant le centre du gradin en marbre. Taillé dans un bois ciré avec décor dans la masse et décor rapporté, il est de forme galbée avec une porte cintrée côté ouest et une porte feinte côté est. En partie supérieure sont implantés quatre bras de lumière à bobèches métalliques.
Pélican mystique ; agneau mystique ; le livre aux sept sceaux ; angelot ; rinceau ; volute ; résille ; chute ; fleur ; vigne ; à cartouche rocaille
La base rectangulaire située au niveau du gradin est décorée de guirlandes de fleurs. Les deux côtés du corps galbés du tabernacle sont soulignés par des volutes feuillagées dont la base repose sur des serres d’aigle et qui se terminent en partie haute par deux têtes d’angelots, des chutes de fleurs et des pampres de vigne. Le couronnement est timbré d’un cartouche Rocaille, supportant la plateforme supportant la croix, ornée de rinceaux et de godrons. Les bras de lumière, galbés, sont soulignés de rinceaux. La face avant du tabernacle comporte un motif de résille losangée ponctuée de fleurettes. La porte cintrée, soulignée de rinceaux, présente au centre le motif du Pélican mystique. Le revers est décoré d'un panneau imitant une porte figurant l'agneau sur le livre de sept sceaux.
H = 68 cm ; la = 62 cm ( avec bras de lumière) ; p = 6o cm
Bon état
Quelques manques dans le décor
Ferrère (sculpteur) ; (?)
Milieu 18e siècle
L'ensemble des boiseries du chœur a été réalisé vers le milieu du 18e siècle. Geneviève Legrand les attribue au sculpteur Sébastien Cazaux, ouvrier de l’atelier Ferrère d’Asté, qui pourrait également être l'auteur du tabernacle. Avant les années 1750, le maître autel était appuyé au mur oriental du chœur. Au début du 18e siècle une armoire eucharistique est encore visible dans le mur à côté de cet autel. Dans les projets de travaux des années 1770, il est préconisé de conserver l'ancien autel en se contentant d'en dorer les sculptures en bois. Finalement un nouvel autel en marbre est mis en place mais il est possible que l'ancien tabernacle ait été conservé. Cette œuvre a été inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Sous-dossier
Maître autel
IM65010069
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47