Croix ; chandelier
Garniture d'autel : croix d'autel ; 6 chandeliers d'autel
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Choeur, sur le maître autel
Sculpture
Pied
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné ; doré à la feuille ; sur apprêt ; décor dans la masse ; décor en relief ; décor rapporté
Cet ensemble, en bois taillé et doré à la feuille sur apprêt avec décor en relief, dans la masse et rapporté, comprend six chandeliers placés sur le gradin du maître-autel et une croix, posée sur le tabernacle. Chaque élément repose sur une base tronconique supportant un fût à pans coupés terminé par une bobèche et un binet de bois tourné.
Monogramme ; Sacré-Coeur ; couronne d'épines ; AM ; volute ; rinceau ; Christ en croix ; triangle de la Trinité
Les bases des chandeliers sont cantonnées de volutes feuillagées reposant sur trois pieds imitant des pattes animales. Les côtes de la base sont décorés de motifs en relief : cœurs de Jésus et de la Vierge et monogramme marial. La hampe se compose d’un balustre à motif de volutes, surmontée par la hampe à pans coupés à décor en relief de feuilles de laurier. La croix repose sur un socle pyramidal tronqué à décor de triangle trinitaire environné de rayons dans des nuées et de cœurs de Marie et Jésus. Elle est double face, portant un Christ des deux côtés, polychrome vers l'ouest, doré vers l'est, des rayons et un double titulus.
H = 90 cm ; la = 25 cm (dimensions d'un chandelier) ; h = 140 cm ; la = 29 cm ; p = 22 cm (croix) ; h = 40 cm ; la = 22 cm ; p = 6 cm (Christ)
Mauvais état
Soulèvements de l'apprêt, parties détacjées, manques, électrification ; il manque l'un des rayons de la croix
Inscription concernant le titre (peint, sur l'oeuvre)
Inscription concernant le titre : INRI
1ère moitié 19e siècle
L'inventaire de l’abbaye dressé en 1791 fait état de : "six grands chandeliers au grand autel, de laiton, avec une croix de même métail". Probablement réquisitionnés lors des saisies révolutionnaires, ces chandeliers et cette croix ont été remplacés durant la première moitié du 19e siècle. Cet ensemble a été inscrit Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986. Au cours de l’année 2018, les chandeliers ont été remisés dans la chapelle latérale sud.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Sous-dossier
Maître autel
IM65010069
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47