Peinture
Peinture : sainte Catherine
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Mur ouest de la chapelle latérale nord
Peinture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, ciré ; toile (support) ; peinture à l'huile
Cette grande toile à encadrement de bois ciré, cintré en partie haute, est accrochée dans la chapelle nord.
Sainte Catherine d'Alexandrie ; angelot ; martyre ; soldat
L'oeuvre représente saine Catherine vêtue d'une ample robe blanche à manches bouffante et bustier rouge. Elle est enveloppée d'un grand manteau bleu et couronnée, tenant une palme dans la main gauche. A ses côtés figurent les instruments de son martyre : roue garnie de crochets et glaive. Deux putti tiennent une couronne feuillagée au-dessus de sa tête.£En arrière-plan on devine la scène de la décapitation de la sainte et l'enlèvement de son corps par des anges.
H = 235 cm ; la = 165 cm
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'auteur (peinte en bas à gauche) : "Rigaud pinxit".
1ère moitié 18e siècle
Un peintre du nom d'Antoine Rigaud, "peintre de Venise" est inscrit en 1733 dans les registres paroissiaux de Saint-Orens d'Auch. Son épouse est Catherine Satge, de Béziers. Il exécute une descente de croix à l'église Arcamont (commune de Roquefrot, Gers). Il est actif ensuite dans le territoire des actuelles Hautes-Pyrénées : Larroque-Magnoac, Arcizans-Avant et Saint-Sever où il peint aussi un Baptême du Christ (IM65010052). On connaît de lui une autre toile figurant sainte Catherine, se trouvant dans l’église de Saligos. Même si l’attitude du personnage diffère quelque peu, on observe de nombreuses similitudes entre les deux œuvres. À Saint-Sever, ce grand tableau a pu être conçu par le peintre comme retable de la chapelle sud, dédiée à sainte Catherine, de la même façon que sa toile du Baptême du Christ surmontant l’autel de la paroisse dans la nef. Le 13 septembre 1742, Rigaud décède à Tarbes où il est paroissien de La Sède ; il est enseveli le lendemain dans le cloître de la cathédrale. À la fin des années 1980 cette œuvre apparaît dégradée, en particulier par des fientes d'oiseaux. Elle est inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986 avant d’être prise en charge et restaurée en février 1993 par l'atelier Ernest Eczet. Elle a été remise en place dans l'église en août de la même année. Lors de cette opération en atelier la toile a été dépoussiérée, nettoyée, dévernie, rentoilée, mastiquée, retouchée et revernie. L'ancien châssis a été remplacé.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47