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retable de l'autel de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable de l'autel de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65397

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010327

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur est de la chapelle latérale nord

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture

Structure et typologie

Ailes ; à niche

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (en plusieurs éléments) : taillé, peint ; enduit ; bois (en plusieurs éléments) : taillé ; doré ; peint ; décor en relief ; décor dans la masse ; décor en ronde bosse ; décor rapporté ; faux marbre

Description matérielle

Le retable occupe toute la largeur du mur est de la chapelle septentrionale de l'église, selon un tracé concave. Il se compose d'une base constituée de moellons de grès enduits portant des traces de peinture et des éléments de décor en applique, supportant une partie centrale en bois sculpté et peint. Ce niveau intermédiaire comprend au centre une large niche, dont le fond présente un décor en relief, abritant un groupe sculpté (IM65010091). Cette niche est encadrée par deux colonnes lisses peintes en faux marbre. Les ailes latérales sont ornées de deux panneaux à encadrement chantourné rapporté. Ces panneaux sont décorés de personnages peints. Les extrémités du retable sont marquées par des pilastres et des éléments de décor en relief. Le large entablement couronnant le niveau intermédiaire du retable est surmonté de plusieurs éléments sculptés en ronde-bosse et ajourés.

Indexation iconographique normalisée

Angelot ; rinceau ; croix ; saint Dominique de Guzman ; rosaire ; saint Pierre ; ordre corinthien ; colonne ; pilastre ; ornement végétal : chute ; à cartouche rocaille ; à lambrequins ; nuée

Description de l'iconographie

La base en pierre présente les restes presqu’effacés d’un décor peint de guirlandes végétales et de traits délimitant des panneaux, ainsi que des appliques de têtes d'angelots sur un fond suggérant des nuées. À l’intérieur de la niche centrale est sculptée en faible relief une grande croix dorée traitée comme un tronc d’arbre brut, drapée d’un linge et environnée de nuages argentés et de têtes d'angelots. Colonnes et pilastres sont lisses, à décor de faux marbre et chapiteaux corinthiens. Les deux ailes latérales se terminent par des rinceaux végétaux fleuris peints au naturel. L’encadrement chantourné des panneaux peints se compose de rinceaux couronnés par des têtes d'angelots. Les peintures, représentent saint Dominique et saint Pierre dans les cieux. Le premier, vêtu de l’habit des dominicains, est figuré de profil, la tête vers la droite, tenant un rosaire. Saint Pierre porte une tunique rouge et se drape dans un manteau bleu ; il tient les deux clés et sa main gauche et levée, index pointé. La frise de l’entablement présente une suite de rinceaux feuillagés et des tournesols épanouis dans l’axe des colonnes et pilastres. Au-dessus de la corniche, une base de faux marbre gris supporte un réseau de trois grandes volutes feuillagées à cartouches Rocaille, guirlandes de fleurs et lambrequins sous lesquelles prennent place deux statuettes d’angelots assis peints au naturel. Celui de gauche s’essuie les yeux et celui de droite lève les bras.

Dimensions normalisées

H = 760 cm ; la = 580 cm ; p = 60 cm

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre incomplète

Précisions sur l'état de conservation

Nombreux manques, présence d'insectes xylophages, parties manquantes

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Ferrère (?)

Siècle de création

18e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année de création

1839 (peintures)

Description historique

Ce retable est mentionné dans un devis réalisé en 1774 pour des travaux dans l'abbaye. Il y est précisé que "le retable et le devant d'autel de la chapelle de Notre Dame, se trouvant beaucoup trop enfoncés, seront avancés et mis au niveau de la chapelle de Ste Catherine ; par ce moyen l'église sera plus régulière. Ledit tabernacle, devant d'autel et les chapiteaux des colonnes seront dorés, le restant du retable sera vernissé en différentes couleurs et tous les chérubins seront mis dans une couleur incarnat selon les règles de l'art". Il est également envisagé d’ouvrir une porte à deux battants à la base du retable afin de pouvoir accéder à la pièce créée derrière par l'avancée de la boiserie. Cette pièce, qu'il est prévu d'aménager en sacristie, doit recevoir un chapier apporté de la chapelle Sainte-Catherine. Ce projet n'a pas été suivi d'effet et le retable a conservé sa place contre le mur oriental de la chapelle. Quelques traces de peinture, notamment des rinceaux peints sur le gradin de l'autel (et qui ne sont visibles que derrière le tabernacle, non repeint) paraissent dater du 18e siècle, comme le reste de la boiserie. Le style de la sculpture, particulièrement les figures des anges, sont très proches des réalisations de l’atelier des sculpteurs Ferrère, particulièrement des œuvres de Dominique Ferrère. La représentation de la croix placée au fond de la niche centrale se rapproche beaucoup de celle du retable latéral nord de l’église d’Andrest (également attribué à Dominique Ferrère). La dorure de la partie centrale paraît remonter seulement au 19e siècle. La boiserie a alors reçu un décor peint, dont les figures de saint Dominique et saint Pierre en 1839, date peinte à la base du premier de ces deux personnages, du côté gauche du retable. Cette date est accompagnée de la signature "Thomire". Pierre Thomire, est présent à Béraut (Gers) en 1836 ; il y meurt en 1849 à l'âge de 80 ans dans la maison de la Guinle. En 1808 déjà un Pierre-Auguste Thomire est décédé dans cette même habitation. Cette famille pourrait être originaire de Bordeaux où l'on trouve au 18e siècle un peintre de ce nom, membre de l'Académie en 1784. Jacques Lapart, Conservateur des antiquités et objets d'art du Gers, a recensé une quinzaine de toiles de Pierre Thomire dans ce département, en particulier une série de 22 panneaux de bois peints dans l'église de Montégut-Arros, commune limitrophe de Saint-Sever, exécutés en 1838-39 comme le décor étudié ici. La grande baie de la chapelle latérale nord a été pourvue d'une verrière en 1925 par les "Beaux-arts", entrainant probablement la mutilation de la partie centrale du retable. Les statuettes de trois angelots, à présent déposées (IM65010078), pourraient provenir de cette partie de la boiserie même si elles apparaissent déjà isolées dans un inventaire du mobilier en 1904. Le retable a été inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1986/12/17 ; inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel de la Vierge

Référence de l'ensemble

IM65010086

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

retable de l'autel de la Vierge
retable de l'autel de la Vierge
(c) Inventaire général Région Occitanie
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