Buste-reliquaire
Bustes reliquaires de saint Sébastien et sainte Catherine
Bustes reliquaires de saint Sébastien et sainte Catherine
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Église ; sur l'autel de la chapelle latérale nord
Sculpture
Pied ; à niche
Bois (en plusieurs éléments) : taillé ; doré ; doré à la feuille ; argenté à la feuille ; sur apprêt : apprêt gravé ; sgraffito ; vernis ; décor dans la masse ; décor rapporté ; métal ; verre
Les deux objets sont très proches stylistiquement : ils reposent sur le même type de socle et sont réalisés selon la même technique. Les vêtements sont traités à la feuille d'or ou d'argent, recouverte d'un vernis, et présentent un motif a sgraffito. Les carnations et les chevaux sont peints au naturel. Les deux bustes comportent à leur base une cavitée évidée formant logette à reliques, fermée par une vitre ovale retenue par un encadrement de cuivre cloué. Derrière la logette du buste féminin, on distingue un tissu rouge sur lequel est épinglé un carton présentant des reliques dans un décor de paperoles. La logette du buste masculin est fermée par un verre de forme ovale qui n'est pas fixé. Derrière se trouve une boîte rectangulaire en verre à couvercle de métal argenté. Il doit s'agir d'une boîte à savon au décor de style Art nouveau portant l'insigne de Notre Dame de Lourdes. Ce réceptacle, contenant les reliques, est fermé par un cordon de soie rouge retenus par trois cachets de cire.
Sainte Reine ; saint Théodore soldat ; acanthe ; balustre
Ils reposent tous deux sur une base en forme de dôme ovale décorée de feuilles d'acanthe surmontée d'un pied carré en forme de balustre.£Les bustes sont en revanche bien individualisés : l'un présente nettement un personnage féminin vêtu d'une tunique et d'un pan de tissu noué sur l'épaule. La tête arbore une coiffure en chignon et un collier autour du cou. Le personnage masculin porte une cuirasse et un manteau noué sur l'épaule. Le visage est imberbe et coiffé d'une chevelure fournie.
H = 65 cm ; la = 46 cm ; p = 28 cm (buste féminin) ; h = 65 cm ; la = 55 cm ; p = 26 cm (buste masculin) ; h= 4,5 cm ; l = 9 cm ; la = 6 cm ; (boîte reliquaire du buste masculin)
Mauvais état
Traces d'insectes xylophages ; manques ; usure de l'apprêt et de la dorure
3e quart 17e siècle
Lors de l'incendie de l'abbaye en 1573, le mobilier et les reliques contenus dans l'abbatiale sont détruits, en particulier les reste de saint Sever. Lors de la restauration des lieux, les moines se préoccupent de retrouver des reliques et fournir ainsi une "recharge sacrale" à leur église. En 1604 cinq pierres d’autels sont consacrées par l'évêque de Tarbes. En 1664 les bénédictins de Larreule donnent un fragment du corps de saint Esselin et en 1666 une relique de sainte Reine envoyée par le supérieur général des Mauristes. Des attestations accompagnant une relique indiquent qu'il s'agit d'un envoi de Philippe le Roy, visiteur de la congrégation de Saint-Maur pour la Province de Toulouse. Le 24 octobre 1671 elle est examinée par les vicaires généraux de l'évêque de Tarbes qui autorisent sa vénération. En 1688 le visiteur provincial de la congrégation, dom Arnaud Boisserie, obtient « des reliques considérables » de saint Boniface et saint Illuminé, ramenées de Rome. Un mémoire historique de 1715 précise : « qu’elles ont été mises dans un buste de bois doré qui représente un soldat armé », description conforme à l’un des deux bustes conservés. Cette description paraît bien concerner le buste reliquaire masculin toujours conservé. Le même document mentionne également « un autre buste de mesme, de sainte Roine », évoquant le second reliquaire. Un inventaire de 1904 décrit ces deux reliquaires sur le maître-autel, emplacement visible sur d'anciennes cartes postales. Il est précisé dans ce document : "deux bustes reliquaires, l'un représentant saint Théodore de Trébisonde, martyr, avec sa relique, 1 os de la colonne vertébrale, l'autre Ste Reine martyre, avec plusieurs reliques de différents saints". En 1908 une reconnaissance du contenu du buste à l’effigie de soldat a lieu au Petit-Séminaire de Saint-Pé. Consistant en "une vertèbre humaine" la relique est attribuée à saint Théodore de Trébizonde d’après les documents du 17e siècle renfermés avec elle. Elle est extraite de sa "boîte ronde en bois" pour être scellée dans la boîte en verre et métal qui la contient toujours. Les cachets de cire portent les armes de Mgr Schoepfer, évêque de Tarbes entre 1899 et 1927. Les deux bustes reliquaires ont donc été vraisemblablement exécutés durant les années 1660-1670. Les appellations saint Sébastien et sainte Catherine, données par l'abbé Péman dans sa monographie de Saint-Sever, sont donc non fondées. Ces œuvres ont été inscrites Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Sous-dossier
Ensemble de l'autel de la Vierge
IM65010086
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47