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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 canons d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel

Titre courant

Ensemble de 3 canons d'autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65397

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010327

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe ; sculpture

Structure et typologie

Triple

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé ; ajouré ; doré à la feuille ; sur apprêt ; papier ; verre transparent ; carton

Description matérielle

Cet ensemble composé de trois canons d'autel est présenté à la sacristie : le canon central est plus large que les latéraux est redivisé en trois par des baguettes verticales. Chacun des trois possède un cadre sculpté surmonté d'un fronton ajouré, dorés à la feuille sur apprêt et contenant des estampes colorées protégées par une vitre.

Indexation iconographique normalisée

Architecture ; colonne torse ; colonne cannelée ; entablement ; tenture ; pavillon ; lambrequin ; médaillon ; cartouche rocaille ; rinceau ; Christ en croix ; ange ; angelot ; les Docteurs de l'Eglise ; saint Augustin d'Hippone ; saint Grégoire le Grand ; saint Jérôme docteur ; saint Ambroise de Milan ; Moïse (?) ; prêtre ; temple ; sacrifice d'Abraham ; Annonciation ; Lavement des pieds ; Cène ; Jardin des oliviers ; Jésus devant Pilate ; Couronnement d'épines ; Montée au Calvaire ; Pèlerins d'Emmaüs ; agneau mystique ; instruments de la Passion ; saint Jean ; aigle

Description de l'iconographie

Les encadrements de bois doré présentent un décor sculpté de rinceaux et motifs rocaille. Les gravures coloriées sont ornées de scènes religieuses encadrant les zones de textes, imprimées sur un fond de tentures drapées à franges retenues par des anges dans un décor architecturé de colonnes torses soutenant des entablements. Le canon du milieu présente, en partie centrale, la Crucifixion figurée sous une tente à lambrequins soutenue par des anges, surmontant l’agneau mystique et les instruments de la Passion. Les gravures de droite et de gauche du canon central montrent un décor d’architecture et de guirlandes végétales dans lequel sont accrochés des médaillons rocaille montrant le grand prêtre, Moïse, le sacrifice d’Abraham et des scènes de la Passion : Jardin des oliviers, Couronnement d’épines, Flagellation et chute dans la montée au Calvaire. En partie basse, les Docteurs de l’Église encadrent deux médaillons ovales illustrés par la Cène et l’épisode des pèlerins d'Emmaüs.£Les deux cadres latéraux reprennent le même décor de tenture portant les textes imprimés, dans un cadre architecturé de colonnes torses lisses et cannelées au tiers inférieur, décorées de guirlandes fleuries, terminées par un chapiteau corinthien soutenant un entablement. Sous l’architrave est suspendu un médaillon dont le premier représente l’Annonciation et le second la comparution devant Pilate. En partie basse, le premier canon montre saint Jean l’Évangéliste, la tête tourné vers son texte, le second est illustré par l’épisode du Lavement des pieds.

Dimensions normalisées

La = 79 cm ; h = 70 cm ; p = 3,5 cm (cadre central) ; la = 32,5 cm ; h = 57,5 cm ; p = 3 cm (cadres latéraux)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Un verre est fendu et il y a des manques et parties détachées du cadre. Les cartons à l'arrière des estampes ont été remplacés récemment par des plaques modernes.

Inscription

Inscription ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution

Précisions sur l'inscription

Inscription : canon de la messe ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution : Charpentier, au coq

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle

Année de création

Entre 1739 et 1760

Description historique

Le graveur-marchand dont le nom figure au bas de la gravure du grand canon peut être identifié à Étienne Charpentier qui s'installe comme marchand d'estampes à Paris en 1736. Il tient boutique rue Saint-Jacques, à l'enseigne du Coq, à partir de 1739, et cesse son activité en 1760. Cet ensemble peut donc être daté du deuxième quart ou du commencement du troisième quart du 18e siècle, période d'importants aménagements mobiliers du monastère et de son église (création des stalles, installation de l'actuelle sacristie...). Ces canons d'autel sont vraisemblablement ceux décrits dans l'inventaire de l'abbaye en 1791 : "Un té-igitur complet en cadre doré et en glace, très propre". Cette œuvre a été inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1986/12/17 ; inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Canon d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

ensemble de 3 canons d'autel
ensemble de 3 canons d'autel
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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