Croix de procession
Croix de procession n° 1
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Sacristie
Sculpture ; dinanderie
Bois (en plusieurs éléments) : taillé ; peint ; doré à la feuille ; sur apprêt ; apprêt gravé ; laiton ; fondu ; moulé ; ciselé
Cet objet se compose d'une hampe circulaire peinte à l'extrémité de laquelle s'emboite la croix en bois doré. La base de cette dernière présente un nœud en forme de balustre sur lequel est fixée la hampe, de section rectangulaire. Le Christ d'applique est en laiton, moulé, d'une seule pièce et retenu par des vis en fer.
À résille ; Christ en croix ; I.N.R.I. ; croix tréflée
Des incisions dans l’apprêt dessinent un motif de résille au centre de la hampe et des bras de la croix, ainsi que les lettres INRI en partie supérieure. Les extrémités de la croix sont tréflées. Le Christ est représenté les bras largement ouverts, les pieds superposés, vêtu d'un périzonium court noué sur sa droite. Le torse est assez décharné, la tête inclinée, portant barbe et couronne d'épine. Les mains et les pieds sont stylisés.
H = 241,5 cm (hauteur totale) ; la = 41 cm ; h = 69 cm ; d = 8 cm (dimension croix) ; la = 15,5 cm ; la = 15 cm ; p = 2 cm (dimension Christ)
Mauvais état ; oeuvre composite
Manques dans l'apprêt et la dorure de la croix ; oxydation de l'applique
Inscription
Inscription : lettres INRI incisées directement dans l'apprêt, pas de titulus séparé de la croix
16e siècle ; 18e siècle
La croix elle-même, relativement simple, peut dater de la seconde moitié du 18e siècle. Le Christ d'applique en revanche est plus ancien. Ce type de figuration est couramment daté du 16e siècle. On en recense près d'une cinquantaine parmi les objets protégés Monument historique en France. Ils sont localisés essentiellement le long du sillon rhodanien mais on en trouve quelques exemplaires dans les Pyrénées, le plus proche étant conservé dans l'église de Camalès, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Sever. On pourrait mettre en relation la datation de cet objet avec l'acquisition par les moines de nouveau mobilier suite aux destructions et au pillage de l'abbaye par les protestants en 1573.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47