Chapiteau
Portail ; chapiteau nord-est : Christ en majesté, Tables de la Loi
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Portail, angle nord-est
Sculpture
Grès ; taillé ; décor en relief ; monolithe
Ce chapiteau monolithe occupe l'angle nord-est de l'ébrasement du portail dont la maçonnerie cache l'une des trois faces décorée. Le grès dans lequel il est sculpté est très altéré.
Christ bénissant ; Christ glorieux ; auréole ; mandorle ; ange ; tables de la Loi (?) ; Moïse (?) ; saint Jean (?) ; volute ; palmette
Sur le côté ouest de la corbeille est représentée au centre la figure du Christ en majesté. Il est assis et environné d'une mandorle, bénissant de la main droite et tenant un livre dans la gauche. Il porte une tunique plissée et son visage, aux yeux en amande, est ceint d'un nimbe crucifère.£De part et d'autre, deux anges vêtus d'une tunique à col échancré et aux cheveux bouclés soutiennent la mandorle qui est agrémentée de trous forés au trépan.£Au sud la corbeille présente deux personnages : le premier est un ange tenant un livre. Devant lui un homme s'apprête à recevoir l'objet dans ses mains enveloppées d'un voile, scène pouvant figurer la remise des tables de la Loi ou saint Jean ayant l'inspiration de son évangile. La partie haute de la corbeille est décorée de rinceaux et de volutes d'angles, le tailloir porte une frise de palmettes.
Mauvais état
Altération de la surface de la pierre, parties manquantes
1ère moitié 12e siècle
On retrouve dans la scène sculptée sur la face ouest la même représentation du Christ en gloire que celle d’un chapiteau intérieur de la quatrième travée (IM65010129). Cette figuration est assez courante à l'époque romane, notamment sur des tympans. On la retrouve aussi sur des chapiteaux à la basilique Saint-Sernin de Toulouse (baie géminée de la tribune du croisillon sud du transept), à l'abbatiale de Saint-Sever (Landes), ou au chevet de la cathédrale de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). La scène de la partie sud pourrait être la remise des tables de la Loi à Moïse par un ange ou bien, selon Emmanuel Garland, la vision de saint Jean à Patmos. L'objet tenu par l'ange - le même qu'arbore le Christ sur l'autre face du chapiteau - semble bien en effet être un livre. Le fait qu’une face du chapiteau soit cachée a été un argument en faveur d’un remontage du portail mais on retrouve cette particularité dans d’autres édifices romans qui non pas été modifiés.
Propriété de la commune
1914/09/22 : classé MH
Élément classé au titre des immeubles en même temps que l'église
Sous-dossier
Ensemble de 16 chapiteaux romans
IM65010062
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47