Chapiteau
Quatrième travée ; chapiteau de David et Goliath
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Angle sud-ouest de la quatrième travée de la nef
Sculpture
Grès (?) : taillé ; décor en relief ; monolithe
Ce chapiteau occupe la face avant du pilier sud-ouest de la quatrième travée de la nef. Il comporte un décor en relief dont toute la moitié ouest est détruite.
David ; Goliath ; lance ; fronde ; ornement animal ; ornement végétal ; volute ; palmette
Sur la face orientale de la corbeille est sculpté un personnage debout, accompagné d'un second protagoniste qui semble s'appuyer sur un bâton en tau et tient une fronde armée. D'un troisième personnage il ne reste plus qu'un bras tenant une lance marquant la partie médiane de la face nord du chapiteau. Les personnages sont vêtus de tuniques à col échancré et à larges plis retenus par une ceinture. L'arrière-plan présente un décor de feuillages. L'arête de la corbeille se termine par une tête d'animal surmontée de volutes. Le tailloir est décoré d'une frise de palmettes.
Mauvais état ; oeuvre incomplète
Toute la partie ouest est détruite
1ère moitié 12e siècle
L'abbé Péman, voyant un personnage tenant une lance, a proposé comme sujet de ce chapiteau une arrestation du Christ. La fronde que tient l'un des protagonistes fait davantage pencher pour une représentation de David et Goliath. Ce dernier est d’ailleurs habituellement figuré comme un géant armé tenant un bouclier et une lance comme on le voit sur des chapiteaux du cloître de Moissac ou de Saint-Germain-des-Prés. La dégradation d’une partie de la corbeille semble consécutive d’une exposition à la chaleur ayant fait éclater la pierre en lui donnant une couleur rougeâtre. Il s’agit peut-être d’une conséquence de l’incendie des couvertures de l’église en 1573. En 1892 la Fabrique entreprend de grands travaux de badigeonnage de l'intérieur de l'église. A cette occasion : "Les colonnes et les pilastres, les arceaux des voûtes, le dôme lui-même, tout était badigeonné à triple couche. Les chapiteaux si artistement sculptés, avaient été blanchis comme le reste et leurs beautés étaient complètement voilées. On a gratté retaillé même les pierres en rétablissant les joints".
Propriété de la commune
1914/09/22 : classé MH
Élément classé au titre des immeubles en même temps que l'église
Sous-dossier
Ensemble de 16 chapiteaux romans
IM65010062
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47