Chapiteau
Quatrième travée ; chapiteau aux oiseaux
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Angle nord-est de la quatrième travée de la nef
Sculpture
Grès (?) : taillé ; décor en relief ; monolithe
Ce chapiteau occupe la face avant du pilier nord-est de la quatrième travée de la nef. Il présente un décor sculpté en relief.
Oiseau ; rapace ; affronté ; volute ; palmette
La cjapiteau est orné de deux paires d'oiseaux affrontés dont les têtes se rejoignent aux angles de la corbeille sous des volutes, dans un décor de palmettes et rinceaux. Le tailloir est orné d'une frise de palmettes.
Bon état
1ère moitié 12e siècle
Le motif des oiseaux affrontés est courant à l'époque romane, dans les enluminures, les textiles ou la sculpture. On le retrouve sur des chapiteaux de l'abside de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, ainsi qu'à Saint-Sever (Landes). Ici toutefois, les serres des oiseaux se referment, non sur un être humain, mais sur un motif floral. En 1892 la Fabrique entreprend de grands travaux de badigeonnage de l'intérieur de l'église. A cette occasion : "Les colonnes et les pilastres, les arceaux des voûtes, le dôme lui-même, tout était badigeonné à triple couche. Les chapiteaux si artistement sculptés, avaient été blanchis comme le reste et leurs beautés étaient complètement voilées. On a gratté retaillé même les pierres en rétablissant les joints".
Propriété de la commune
1914/09/22 : classé MH
Élément classé au titre des immeubles en même temps que l'église
Sous-dossier
Ensemble de 16 chapiteaux romans
IM65010062
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47