Statue-reliquaire
Statue : Vierge à l'enfant
Occitanie ; 65 ; Ourdis-Cotdoussan ; église paroissiale Saint-Jacques
65348
Cotdoussan
Église paroissiale Saint-Jacques
IA65010290
En village
Bas-côté sud de la nef
Menuiserie ; ébénisterie
Bois : taillé, doré ; peint
Cette statue repose sur un socle pyramidal dont la partie médiane est ornée de rinceaux et de motifs feuillagés encadrant une petite cavité circulaire. La Vierge est figurée couronnée, son bras droit tendu la main ouverte semblant disposée pour tenir un attribut disparu. Elle est vêtue d'une tunique plissée, serrée à la taille, et d'un ample manteau drapé sur son bras gauche. L'enfant repose sur ce bras, habillé d'une tunique longue, son bras droit tendu dans un geste de désignation.
Vierge à l'Enfant
H = 55 cm.
Bon état ; oeuvre restaurée ; oeuvre modifiée
17e siècle ; 18e siècle
Cet objet semble être une statue-reliquaire, la cavité creusée à sa base ayant pu abriter un médaillon-reliquaire aujourd'hui disparu. Des clichés des années 1990 montrent que cette statuette a été transformée. La partie basse, formant socle avec logette, appartient en fait à une autre statuette de la Vierge à l'enfant, celle qui se trouve actuellement dans la niche d'exposition du tabernacle. Le socle a été interverti entre les deux statues, sans doute lors des restaurations de mobilier des années 1990.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2017
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47