Statue
Statue : saint évêque
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Bun ; église paroissiale Saint-Martin
65112
Église paroissiale Saint-Martin
IA65010414
En village
Chapelle latérale sud
Ébénisterie
Bois : taillé, doré ; sur apprêt ; faux marbre
Cette œuvre de grande dimension occupe une niche dans le mur sud de la chapelle latérale droite. La statue repose sur un socle circulaire peint en faux marbre, les vêtements sont dorés à la feuille sur apprêt et assiette, les mains munies de gants argentés, le visage peint au naturel. Le personnage est représenté debout bénissant de la main droite et tenant une crosse de la gauche. Son visage, arborant une courte barbe peinte, est encadré de cheveux ondulés. Il est revêtu d'ornements : une soutane, un surplis long, une croix pectorale, une étole et une chape, porte des gants et est coiffé d'une mitre.
Évêque ; saint Martin ; saint Blaise
H = 185 cm
Mauvais état
Usure et lacunes de l'apprêt et de la dorure
17e siècle ; 18e siècle
Il apparaît plausible de voir saint Martin, le patron de la paroisse dans cette statue d'évêque. Cependant, dans le procès-verbal de la visite pastorale de 1781, il est indiqué que le maître-autel est surmonté d'un retable avec toile peinte figurant le saint patron. À la même époque en revanche, il existe au sud de l'église une chapelle dédiée à saint Blaise dont cette oeuvre pourrait être une représentation.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2017
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47