Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Occitanie ; 65 ; Bun ; église paroissiale Saint-Martin
65112
Église paroissiale Saint-Martin
IA65010414
En village
Nef
Sculpture
Pied
Pierre ; calcaire ; bois ; chêne ; vernis
Les fonts baptismaux repose sur un massif maçonné adossé au revers du mur de la façade, à droite de la porte en entrant dans l'église. La cuve, de plan rectangulaire, est de profil évasé décoré de motifs ébauchés d'arcatures et de bandeaux. Elle est taillée dans un calcaire marbrier local gris veiné de blanc sa bordure supérieure garnie d'un appui en bois de chêne.
Dimensions non prises
Bon état
Moyen Age ; Temps modernes
Cette cuve de fonts baptismaux fait partie du mobilier issu de l'ancienne église détruite de Bun. Son style très sobre rend difficile sa datation et sa forme apparaît singulière pour ce type d'objet qui est en général circulaire. Il semble bien ici s'agir des fonts baptismaux décrits dans le procès verbal de visite pastorale de 1781 précisant : "Les fonts baptismaux sont placés au fonds de la chapelle de saint Blaize, recouverts par une grande armoire quarrée qui ferme a clef, qui se termine en pointe. La piscine en est creusée en quarré long dans un bloc de pierre...".
Propriété de la commune
Dossier individuel
2017
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47