Peinture
Panneau peint de la Vierge de Pitié
Occitanie ; 65 ; Pailhac ; église paroissiale Saint-Etienne
65354
Arreau
Église paroissiale Saint-Etienne
IA65000145
En écart
Choeur
Lieu de déplacement : Midi-Pyrénées, 65, Jézeau, église
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois ; peint
Ce panneau de bois peint se trouvait suspendu au mur du chevet à l'arrière de l'autel, dans l'axe du tabernacle. De format rectangulaire il présente une peinture assez naïve représentant une Vierge de pitié. Cette représentation s'inscrit dans un cadre architecturé de tradition Renaissance : arc reposant sur des pillastres à chapiteaux ioniques. L'ensemble était en mauvais état : nombreux manques et repeints.
Vierge de Pitié
Oeuvre restaurée
17e siècle ; ? ; 18e siècle ; ?
Il pourrait s'agir du vestige d'un petit retable disparu auquel pourraient être rattachés deux éléments en bois peint de forme trinagulaire faisant penser à des ailerons. D'autres planches peintes sont remployées en renforts au-niveau de la charpente. Cette oeuvre n'est pas protégée au titre des Monuments Historiques. En 2013, elle a été prise en charge pour étude préalable puis restauration par L'Atelier Catalo, d'Oloron-Sainte-Marie. L'intervention s'est terminée durant l'été 2014. L'église de Pailhac étant en travaux, le mobilier a été remisé dans l'église de Jézeau.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1995
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47