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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du Miracle de Soriano

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

Retable du miracle de Soriano

Titre courant

Retable du Miracle de Soriano

Localisation

Localisation

Occitanie ; 66 ; Rivesaltes ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

66164

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rivesaltes

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA00029702

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

5e chapelle nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Corps (rectangulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, stuc, doré ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable constitué d'une prédelle et d'un cadre de bois enserrant une peinture ; le cadre est constitué de 2 pilastres chargés de consoles sur lesquelles repose un entablement ; des trumeaux compartimentent la prédelle en 3 panneaux. Support de bois pour les panneaux peints de la prédelle

Indexation iconographique normalisée

Scène (portrait : saint Dominique, sainte Madeleine, sainte Catherine, religieux, élément d'architecture) scènes (cycle thématique, sainte Thérèse d'Avila) ; scène (sainte Thérèse d'Avila : agenouillé, Christ) ; scène (sainte Thérèse d'Avila, enfant : mort, lit, table, rosaire) ; scène (sainte Thérèse d'Avila : couché, lit, ange, Vierge, saint Joseph, nuée : Christ, colombe)

Description de l'iconographie

Sujet : miracle de Soriano : iconographie dominicaine ; sainte Thérèse d'Avila : iconographie carmélite.

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 144 ; prédelle : panneau : h = 44, la = 36

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

L'encadrement du 18e siècle ne fait pas partie du retable à l'origine ; ce dernier du début du 17e siècle est orné de tableaux dont la facture fait penser au peintre Gonzalez ; des parentés iconographiques avec la composition de Zurbaran à San Pablo de Séville en 1626, sont à souligner.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1977/03/22 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1968

Date de rédaction de la notice

1989

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47