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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable de la Vierge et de saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable

Titre courant

Retable de la Vierge et de saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Arles-sur-Tech ; église paroissiale Saint-Sauveur

Numéro INSEE de la commune

66009

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées-Orientales

Canton

Le Canigou

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sauveur

Référence Mérimée de l'édifice

IA66004792

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Saint-Jean-Baptiste (1ère chapelle nord)

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré

Description matérielle

Retable à 4 colonnes à cannelures torsadées et droites superposées sur deux registres à motifs décoratifs végétaux et têtes d'anges en partie basse et au socle. Entablements à décors losangés, cartouches, bossages et chapiteaux à têtes d'anges au milieu, à feuilles d'acanthe et arums sous oves en partie haute, et à larges cannelures en partie basse. Divisions définissant des niches abritant des statues. Fronton à guirlandes sculptées entre consoles à crossettes, et angelots musiciens au devant (harpe et guitare). Autel et gradin d'autel à décor rocaille et guirlandes florales en sgraffito. Statues du 19e siècle : au centre saint Jean-Baptiste et la Vierge en prière, latéralement en bas saints Luc et Etienne. En haut (moulages) : saints Paul et Jacques. Description technique : retable en bois peint et doré. Statues en bois peint et doré et en plâtre moulé et peint. Les statues sont repeintes mais pas la structure. Dorure et sgraffitos originaux.

Dimensions normalisées

H = 74 ; la = 58,5 ; ep = 3 Avec cadre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Ensemble composite. Présence de roses sur la structure (ancien retable du Rosaire ?), les anges sont de même facture que sur le maître-autel. plusieurs statues en plâtre ont été rapportées tardivement. La table d'autel de style "rococo" est plus tardive mais arbore également un décor de roses. A une structure baroque du milieu du 17e siècle (colonnes et soubassements, entablements, prédelle, fronton et ses deux angelots musiciens), qui pourrait être du sculpteur roussillonnais Tremullas, s'ajoute un autel et son premier gradin de style rocaille (vers mi-18e siècle), et des statues dans niches du 19e siècle (4 statues bois et 2 statues plâtre). A l'origine, des tableaux sculptés occupaient l'emplacement actuel des niches et le retable était consacré au Rosaire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ; (c) Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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