Autel ; retable ; statue
Retable de saint François-de-Paule
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Arles-sur-Tech ; église paroissiale Saint-Sauveur
66009
Pyrénées-Orientales
Le Canigou
Église paroissiale Saint-Sauveur
IA66004792
En village
Chapelle saint François-de-Paule (2e chapelle nord)
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, doré, faux marbre, vernis ; pierre : peint ; plâtre
Retable en bois peint et doré (vernis sur la quasi totalité de la surface) à 3 niches ou fausses niches (latéralement) séparées par des colonnes galbées à décor végétal et chapiteaux composites. Initialement occupées par 3 statues (actuellement déposées) : saint François-de-Paule au centre, saint Joseph et l'Enfant Jésus à gauche, et saint Antoine-de-Padoue à droite. Statuette de saint François-de-Sales dans un cartouche au centre de l'entablement. Prédelles avec scènes en reliefs (rapportées), scènes de la vie de saint François-de-Paule : passage du détroit de Messine à gauche, et guérisons d'enfants au centre et à droite. Fronton (écroulé) avec niche entre deux consoles à décor de feuilles et fruits. Table d'autel en pierre (taille rustique) peinte (gris), posant sur un autel maçonné peint de même (croix centrale). Peinture effet faux marbre à l'entablement et au soubassement.
H = 178 ; la = 145 Toile : h = 160.
Date
Centre des gradins d'autel : date sculptée 1755.
Milieu 18e siècle
1755
Ensemble daté de 1755. Encore influencé par le style baroque local. Bruno Tollon explique que ce retable fait partie d'une nouvelle vague stylistique issue du rococo, qui apparaît vers le milieu du siècle en Roussillon, dans la lignée des travaux de l'Italien Ferdinando Galli da Bibiena, par l'intermédiaire des travaux de Jacint Morato dans le sud de la Catalogne (retable majeur du couvent des clarisses de Vich en 1721, ainsi que le décor du choeur de la Piétat qui comprenait un retable et des lambris avec des tribunes latérales). Le Vallespir et la Cerdagne sont particulièrement marqués par ce nouveau courant, qui se caractérise notamment par un allégement des décors et des dorures, la mise en place de lambris et de faux-marbres, laissant à nouveau place à la peinture.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2018
2018