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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable de saint François-de-Paule

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; statue

Titre courant

Retable de saint François-de-Paule

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Arles-sur-Tech ; église paroissiale Saint-Sauveur

Numéro INSEE de la commune

66009

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées-Orientales

Canton

Le Canigou

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sauveur

Référence Mérimée de l'édifice

IA66004792

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle saint François-de-Paule (2e chapelle nord)

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré, faux marbre, vernis ; pierre : peint ; plâtre

Description matérielle

Retable en bois peint et doré (vernis sur la quasi totalité de la surface) à 3 niches ou fausses niches (latéralement) séparées par des colonnes galbées à décor végétal et chapiteaux composites. Initialement occupées par 3 statues (actuellement déposées) : saint François-de-Paule au centre, saint Joseph et l'Enfant Jésus à gauche, et saint Antoine-de-Padoue à droite. Statuette de saint François-de-Sales dans un cartouche au centre de l'entablement. Prédelles avec scènes en reliefs (rapportées), scènes de la vie de saint François-de-Paule : passage du détroit de Messine à gauche, et guérisons d'enfants au centre et à droite. Fronton (écroulé) avec niche entre deux consoles à décor de feuilles et fruits. Table d'autel en pierre (taille rustique) peinte (gris), posant sur un autel maçonné peint de même (croix centrale). Peinture effet faux marbre à l'entablement et au soubassement.

Dimensions normalisées

H = 178 ; la = 145 Toile : h = 160.

Inscription

Date

Précisions sur l'inscription

Centre des gradins d'autel : date sculptée 1755.

Historique

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Année de création

1755

Description historique

Ensemble daté de 1755. Encore influencé par le style baroque local. Bruno Tollon explique que ce retable fait partie d'une nouvelle vague stylistique issue du rococo, qui apparaît vers le milieu du siècle en Roussillon, dans la lignée des travaux de l'Italien Ferdinando Galli da Bibiena, par l'intermédiaire des travaux de Jacint Morato dans le sud de la Catalogne (retable majeur du couvent des clarisses de Vich en 1721, ainsi que le décor du choeur de la Piétat qui comprenait un retable et des lambris avec des tribunes latérales). Le Vallespir et la Cerdagne sont particulièrement marqués par ce nouveau courant, qui se caractérise notamment par un allégement des décors et des dorures, la mise en place de lambris et de faux-marbres, laissant à nouveau place à la peinture.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Retable : scène sculptée du passage du détroit de Messine
Retable : scène sculptée du passage du détroit de Messine
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ; (c) Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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