Autel ; retable ; tabernacle ; exposition
Retable du maître-autel
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Arles-sur-Tech ; église paroissiale Saint-Sauveur
66009
Pyrénées-Orientales
Le Canigou
Église paroissiale Saint-Sauveur
IA66004792
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; maçonnerie
Bois : peint, doré, faux marbre ; pierre : peint ; plâtre : peint
Retable à 4 niveaux ; un registre de soubassement à portes latérales encadrant l'autel ; un registre principal à 6 colonnes torses portant un entablement et délimitant 2 niches latérales (statues de sainte Marthe à gauche, Notre-Dame de la Santé à droite) et une loge plate sous dais en relief au centre (statue du Christ Sauveur au centre) ; un registre moins haut soutenu par 6 colonnettes galbées portant un entablement et déterminant 3 niches à statues (sainte Lucie à gauche, saint Jean au centre, saint non identifié (Sébastien ?) à droite) ; un fronton à 2 colonnettes galbées, à une niche double au centre (statues d'anges ?) surmontée d'un relief présentant la Trinité, et à 2 médaillons latéraux ornés des scènes sculptées de la Résurrection et de la Transfiguration. Au registre principal, au centre, le retable comporte une exposition close contenant une sculpture (statuette) de Vierge couronnée et dorée, dont la porte frontale coulisse vers le bas et ne peut être ouverte que par l'arrière du retable (cylindre sur lequel s'enroule une ficelle qui entraîne le coulissement du panneau avant) ; les deux cotés de l'exposition sont montés sur charnière et s'ouvrent comme deux volets. Le fond de l'exposition s'ouvre aussi (porte à ouvrir depuis l'arrière). Entre les portes et les niches du registre principal, des hauts-reliefs montrant le Christ au Jardin des Oliviers et la Flagellation. Décors végétaux sur les colonnes et colonnettes, sur les consoles latérales, sur les pilastres du soubassement et les gradins de l'autel. Description technique : autel maçonné et peint. Retable en bois peint et doré. Le socle situé entre l'exposition et le Christ-Sauveur est en toile apprêtée et peinte. Dorure des parties basses probablement d'origine ; de même l'argenture du Christ-Sauveur. Repeint presque généralisé sur l'architecture du retable. A l'intérieur de l'exposition, belle dorure aqueuse avec décor de poinçons, décor peint et sgraffito sur la Vierge (ensemble original). Vernis épais ponctuel sur les polychromies et les dorures, pour faire ressortir les reliefs.
Date
Fronton : "1885".
Milieu 18e siècle
Ensemble homogène et contemporain des autels latéraux datés du milieu du 18e siècle (reliefs comparables à ceux de l'autel saint François de Paule, et statues comparables à celles de l'autel Notre-Dame de l'Espérance). Dans un style baroque local tardif. La date de 1885 portée au fronton doit dater d'une remise en peinture/révision générale. Sainte Lucie est la patronne des tailleurs, tisserands et couturières : sa présence est justifiée par le rôle important des tissages catalans dans le Vallespir. Les systèmes d'expositions, ou tabernacles, qui s'ouvrent complètement (côtés aussi) sont assez rares : on peut citer le bel exemple du tabernacle de Palau del Vidre (début 17è) et le tabernacle du maître autel de Baixas (3è 1/4 17è)
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel
IM66002930
2018
2018