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Plateforme ouverte du patrimoine

tombeau (autel reliquaire) : sainte Odile

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel reliquaire

Titre courant

Tombeau (autel reliquaire) : sainte Odile

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ottrott ; abbaye de bénédictines Sainte-Odile

Numéro INSEE de la commune

67368

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rosheim

Lieu-dit

Mont Sainte-Odile

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictines Sainte-Odile

Référence Mérimée de l'édifice

IA00075612

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle saint Jean, adossé dans l'angle nord-est

Description

Catégorie technique

Sculpture ; taille de pierre ; ferronnerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (structure) : taillé (décor dans la masse, décor en bas-relief) ; marbre : taillé, poli ; métal : forgé

Description matérielle

Tombeau de forme de parallélépipède rectangle ; la façade sud est percée de 3 ouvertures permettant de distinguer le sarcophage ; le couvercle de plan rectangulaire est galbé en cavet renversé ; une dalle funéraire retournée ferme le tombeau ; derrière le tombeau formant retable en équerre deux bas-reliefs ; un troisième bas-relief se trouvait devant le tombeau ; sur le tombeau se trouvaient deux statues. Grès : tombeau, groupe sculpté, reliefs ; marbre : encadrements des reliefs, socle du couvercle ; métal : grille devant le tombeau ; groupe sculpté : deux statues en ronde bosse

Indexation iconographique normalisée

Figures (sainte Odile, ange) ; scène historique (empereur, Charles Quint, sarcophage) scène (sainte Odile : baptême) ; scène (duc Etichon, Enfer) ; ornementation (ornement à forme végétale, feuille d'acanthe)

Description de l'iconographie

Groupe sculpté : sainte Odile, ange ; scènes : bas-reliefs

Dimensions normalisées

H = 160 ; la = 205 ; pr = 105

État de conservation (normalisé)

Oeuvre démantelée ; manque ; partie bûchée ; partie en remploi ; oeuvre restaurée ; partie remplacée ; grillage de protection

Précisions sur l'état de conservation

Dalle gothique déplacée ; dalle funéraire en remploi ; un bas-relief brisé ; groupe sculpté déplacé ; parties disparues

Inscription

Armoiries (sculptée) ; inscription (fondue) ; inscription concernant une restauration (gravée) ; date (gravée) ; signature (gravée)

Précisions sur l'inscription

Emblématique : sur le couvercle du tombeau, armoiries identifiées : comte de Manderscheid Falkenstein : porte écartelé au premier d'or à une fasce vivrée de sable, au deuxième d'or fretté de gueules de dix pièces, au troisième d'azur à une roue d'argent, au quatrième d'argent à une ancre renversée d'azur, et sur le toit de sable à un lion d'argent et une fasce en devise d'or brochant sur le tout de ce dernier écu

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Alsace, 67, Strasbourg

Siècle de création

8e siècle ; 4e quart 17e siècle

Année de création

1696

Justification de la datation

DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES

Description historique

Il semble que le sarcophage de sainte Odile du 8e siècle ait toujours été conservé au même endroit ; il a toujours été enfermé dans un tombeau en pierre ; au 17e siècle, une dalle de grès à arcature gothique du 14e siècle (?) fermait le grand côté ; un petit autel dédié à sainte Odile du côté ouest est attesté des 1178 ; un baldaquin semble avoir toujours existe au-dessus du tombeau ; en 1681, les moines prémontrés passent commandé au sculpteur strasbourgeois François Alexis Fransin pour un nouveau tombeau ; cet artiste signa un des bas-reliefs (mutilé à la Révolution), en 1696 ; l'ouvrage a bénéficié de l'aide financière de 3 chanoines de la cathédrale de Strasbourg : deux comtes de Manderscheid Falkenstein et le comte Charles Gobert d'Apremont de _Reckheim ; leurs armoiries se trouvent sur le couvercle (celles d'Apremont ont disparu) ; Fransin réutilise la dalle à arcature gothique derrière le bas-relief du tombeau et une pierre tombale du 13e siècle (?) retaillée qui avait servi de table d'autel ; sur cette dalle est figurée une abbesse du Mont Sainte-Odile ; un baldaquin en fer, doré au feu était placé au-dessus de l'ensemble ; à la période révolutionnaire, en 1793, le sarcophage est fracturé et le bas-relief du tombeau est brisé (quelques fragments en sont conservés) découvrant ainsi la dalle du 14e siècle ; durant le 19e siècle, plusieurs projets de reconstruction sont proposés ; les ossements de la sainte réunis dans une châsse en 1841 sont placés sur l'autel Saint-Jean ; en 1937, le tombeau est restauré sous la direction de l'architecte R. Danis ; le devant du tombeau (dalle à arcature gothique) est réutilisé comme antependium de l'autel Saint-Jean ; il est remplacé par une dalle percée de trois ouvertures grillagées ; un entourage métallique protège le tombeau ; les ossements regroupés dans une boîte réintègrent le sarcophage ; les statues de sainte Odile et de l'ange ne sont pas remises en place afin de laisser dégagés les bas-reliefs contre le mur ; la da

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Sarcophage ; devant d'autel ; groupe sculpté ; bas-relief (3)

Références des parties constituantes étudiées

IM67001118 ; IM67001121 ; IM67001119 ; IM67001120

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1985

Date de rédaction de la notice

1989

Renvoi vers dossier 'peinture'

Duc Etichon (modèle) ; Charles (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31