Peinture monumentale
Peinture murale : tétramorphe, les instruments de la Passion, Agneau mystique, ange, Jugement dernier, les apôtres, moulin mystique
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Betschdorf ; Grand Rue ; église paroissiale Assomption-de-la-Vierge, temple
67339
Anciennement région de : Alsace
Soultz-sous-Forêts
Grand Rue
Église paroissiale Assomption-de-la-Vierge, temple
IA00118794
En village
Choeur : voûte et murs
Peinture murale
Peinture à la chaux
Symbole (Tétramorphe) ; (Agneau mystique) ; figure biblique (ange, Instrument de la Passion) ; scène biblique (Jugement dernier, Vierge, saint Jean) ; figures bibliques (Les apôtres) ; scène (Le moulin mystique, saint, calice, hostie : Enfant Jésus, évêque, clergé, eucharistie, roi, laïc)
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; repeint
Inscription concernant une restauration (allemand, français, peinte) ; date (peinte)
Inscriptions peintes en dessous de la représentation du Jugement Dernier mentionnant les restaurateurs, les maires, les curés, l'architecte, et que ce sont des restaurations d'après les peintures murales de l'église de Hohwiller
Exécuté sur place
Copie partielle, avec oeuvre apparentée connue (de peinture)
Limite 15e siècle 16e siècle (?) ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1500
PORTE LA DATE ; DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES
Ensemble de peintures murales datant de 1500 environ, dont une représentation rare du moulin mystique (voir dossier Hohwiller, église) ; ces peintures furent cachées sous un badigeon, sans doute lors de l'introduction de la Réforme au village ; pendant des travaux en 1876, elles furent redécouvertes, et restaurées ensuite à plusieurs reprises, la première fois, semble-t-il, par Heinrich Ebel, peintre restaurateur (_Knorr, 1914) ; il a repeint les pourtours de la scène du moulin mystique ; certaines parties furent détruites à cette époque, par exemple les 5 anges planant au-dessus du moulin, sans doute pas d'origine, remplacent probablement la Vierge et les 4 Evangélistes qui remplissaient l'entonnoir du moulin avec du blé ; en 1926 des parties effacées furent remplacées par de nouvelles peintures inspirées de celles de Hohwiller (DNA, 1971) par Auguste Dubois, peintre de Gresswiller, et de Chrismann ; nouvelles restaurations en 1955 par A. Graff de Sélestat ; il ne reste en effet que peu
Propriété publique
Dossier individuel
1991
1992