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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales (1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Peintures monumentales (1)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ebersmunster ; rue du Général Leclerc ; abbaye de bénédictins, église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

67116

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sélestat

Adresse de l'édifice

Général Leclerc (rue du)

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins, église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA00124485

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, voûte

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : fresque

Description matérielle

Scènes peintes sur les voûtes du vaisseau central de la nef et sur la voûte de la tribune d'orgues, ainsi que sur des médaillons en pendentif et au-dessus des tribunes latérales

Indexation iconographique normalisée

Scènes (sainte Cécile : orgue, saint Maurice : martyre : apothéose, saint Benoît : apothéose, saint Ambroise de Milan, saint Grégoire le Grand, saint Jérôme, saint Augustin d'Hippone, sainte Odile : baptême : confirmation, saint Benoît : Totila : rencontre, allégorie, saint Pierre, saint Paul, saint Benoît : apothéose, saint Rupert, saint Bède le Vénérable, saint Ildefonse, saint Edmond, saint Placide, saint Maur)

Description de l'iconographie

Le programme iconographique de cet ensemble est consacré à saint Maurice, patron de l'église (1ère travée) et à saint Benoît dont il montre la rencontre avec le roi des Goths Totila et l'apothéose, ainsi que plusieurs épisodes de sa vie dans les médaillons latéraux ; l'apothéose de saint Benoît dans la 3e travée est une scène complexe aux nombreux personnages.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie

Historique

Auteur du projet

Reslfeld Johann Karl von (d'après, graveur) ; Heckenauer Leonhard (d'après, graveur)

Etape de création

Copie partielle (d'estampe)

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1727 ; 1866

Description historique

Les peintures murales des voûtes de la nef furent exécutées en 1727 par les peintres Joseph Matter (ou Mattle) et J.F. Syber (ou Siffert) qui ont signé leurs oeuvres ; l'apothéose de saint Benoît dans la 3e travée s'inspire d'une gravure réalisée pour la soutenance d'une thèse de l'université bénédictine de Salzbourg en 1701 dont les auteurs sont Johann Karl von Reslfeld et Leonhard Heckenauer ; les peintures ont été couvertes d'un badigeon à la Révolution et furent dégagées en 1861, puis restaurées de 1864 à 1867 par Eugène Laville, date 1866 inscrite sur une peinture de la 2e travée de la nef (sauf la peinture au-dessus de la tribune d'orgues qui était restée visible) ; restauration des peintures de la nef en 1981 et 1982 par l'atelier A.R.C.O.A..

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1898/12/06 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1993

Renvoi vers dossier 'peinture'

Totila (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31