Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Molsheim ; rue Notre-Dame ; église ; collège de jésuites
67300
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Notre-Dame (rue)
Église ; collège de jésuites
IA67006097
En ville
Bras sud du transept
Peinture
Mortier (support) : détrempe à la colle (?) ; peinture à l'huile (?) ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflage
Ensemble de peintures murales se présentant sous forme de tableaux et de médaillons entourés de cadres en stucs (remplaçant sans doute, pour une part au moins, des scènes primitivement prévues en stuc), situés sur les murs et voûtes. Deux peintures du mur ouest (Entrée à Jérusalem, Jésus bénissant les enfants) et une de l'abside (Immaculée Conception) sont marouflées.
Scènes de la Vie de la Vierge et du Christ ; saint Dominique ; saint Joachim ; saint Joseph ; portraits de la Vierge et de saint Jean ; Vierge à l'Enfant.
La = 137 (Largeur des tableaux de l'abside)
Restaurées ; traces de peintures antérieures sur saint Dominique et saint Joachim.
Signature ; armoiries ; inscription concernant l'auteur (initiales)
Transcription de l'inscription telle qu'elle est actuellement lisible sur la peinture de la Crucifixion : I. Avdran. Armoiries de l'évêque coadjuteur, Gabriel Haug, dans le cartouche du mur est, au-dessus de l'abside.
17e siècle ; 2e quart 18e siècle (?) ; 19e siècle
Dater en partie du 18e siècle mais a été très repeint au 19e siècle. Parmi les autres peintures du 19e siècle, cinq peuvent être attribuées à un même auteur : Annonciation, Fuite en Egypte, Jésus rencontre Marie, Education de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple. Cinq autres : Jésus guérissant, Entrée à Jérusamlem, Jésus bénissant les enfants, Joseph et Joachim pourraient être de la main du peintre qui a laissé ses initiales J.S. sur Joachim. Ce peintre est peut-être à identifier avec Joseph Seelenmayer, établi à Strasbourg comme restaurateur d'églises, puis à Molsheim où il mourut en 1854. Du saint Bernard qui faisait pendant à saint Dominique ne subsistent que quelques traces. La sainte Famille remonte probablement aussi au 19e siècle mais est d'un style très différent de celui des autres séries de peintures du 19e siècle.
Propriété publique
1939/04/25 : classé au titre immeuble
À signaler
Ensemble des peintures monumentales de la chapelle de la Vierge
Dossier individuel
1995
1996
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31