POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Molsheim ; rue Notre-Dame ; église ; collège de jésuites

Numéro INSEE de la commune

67300

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Église ; collège de jésuites

Référence Mérimée de l'édifice

IA67006097

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : détrempe à la colle (?) ; peinture à l'huile (?) ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

Ensemble de peintures murales se présentant sous forme de tableaux et de médaillons entourés de cadres en stucs (remplaçant sans doute, pour une part au moins, des scènes primitivement prévues en stuc), situés sur les murs et voûtes. Deux peintures du mur ouest (Entrée à Jérusalem, Jésus bénissant les enfants) et une de l'abside (Immaculée Conception) sont marouflées.

Description de l'iconographie

Scènes de la Vie de la Vierge et du Christ ; saint Dominique ; saint Joachim ; saint Joseph ; portraits de la Vierge et de saint Jean ; Vierge à l'Enfant.

Dimensions normalisées

La = 137 (Largeur des tableaux de l'abside)

Précisions sur l'état de conservation

Restaurées ; traces de peintures antérieures sur saint Dominique et saint Joachim.

Inscription

Signature ; armoiries ; inscription concernant l'auteur (initiales)

Précisions sur l'inscription

Transcription de l'inscription telle qu'elle est actuellement lisible sur la peinture de la Crucifixion : I. Avdran. Armoiries de l'évêque coadjuteur, Gabriel Haug, dans le cartouche du mur est, au-dessus de l'abside.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle ; 2e quart 18e siècle (?) ; 19e siècle

Description historique

Dater en partie du 18e siècle mais a été très repeint au 19e siècle. Parmi les autres peintures du 19e siècle, cinq peuvent être attribuées à un même auteur : Annonciation, Fuite en Egypte, Jésus rencontre Marie, Education de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple. Cinq autres : Jésus guérissant, Entrée à Jérusamlem, Jésus bénissant les enfants, Joseph et Joachim pourraient être de la main du peintre qui a laissé ses initiales J.S. sur Joachim. Ce peintre est peut-être à identifier avec Joseph Seelenmayer, établi à Strasbourg comme restaurateur d'églises, puis à Molsheim où il mourut en 1854. Du saint Bernard qui faisait pendant à saint Dominique ne subsistent que quelques traces. La sainte Famille remonte probablement aussi au 19e siècle mais est d'un style très différent de celui des autres séries de peintures du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1939/04/25 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

Ensemble des peintures monumentales de la chapelle de la Vierge

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31