Autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dahlenheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Blaise
67081
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Blaise
IA67006230
En village
Choeur
Menuiserie
Chêne : peint, doré, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé, argenté, décor en relief ; bois résineux
Le maître-autel est décalé par rapport au mur est du choeur et deux passages latéraux sont ménagés sous les ailes, donnant accès au rez-de-chaussée du clocher. La plus grande partie de ce meuble est en chêne peint et doré pour le décor. Le résineux n'est employé que pour des éléments arrière. Le tabernacle est posé sur un gradin. De section carrée et avec porte arrondie, il est le support de motifs végétaux, volutes et scène des Pèlerins d'Emmaüs. La préparation de la dorure à la feuille d'or est gravée par endroits. Les pièces de tissu (nappe et tenture) de la scène sont argentés. Le retable comporte une partie centrale avec tableau, flanquée de deux ailes latérales disposées de biais où sont présentées les statues. Ces éléments sont séparés par des colonnes creuses. Un coeur ardent en relief occupe le couronnement flanqué de volutes. Angelots et pots à feu sont placés en amortissement.
Sur le devant de l'autel en tombeau, un bas-relief représente la Résurrection ; les Pèlerins d'Emmaüs figurent sur le tabernacle. Décor : angelots, feuilles d'acanthe, anges, pot à feu, coeur ardent, motifs végétaux, motifs rocaille.
H = 100 (Hauteur du tombeau)
Peinture restaurée.
Inscription(gravée,allemand) ; inscription(peinte) ; date
Inscription gravée au dos du tabernacle ; inscription peinte au-dessus du tableau.
Milieu 18e siècle (?) ; 4e quart 18e siècle
1781 ; 1786
L'inscription au dos du retable (au niveau du tabernacle) mentionne les noms de Jean Jacques Saintlo, curé, Thomas Heitz, Schultheiss et de Joseph Heitz (?), ainsi que le date 1781, gravée deux fois. Au-dessus du tableau figure l'inscription : Altare Privilegiatum Anno 1786. Ce maître-autel ne semble pas parfaitement homogène puisqu'il intègre un tabernacle certainement antérieur, probablement du milieu du 18e siècle. Le tableau ainsi que la structure datent du 4e quart du 18e siècle, mais certains éléments décoratifs sont probablement antérieurs. Le maître-autel ne forme pas un ensemble cohérent avec les autels secondaires.
Propriété d'une association cultuelle (?)
Dossier avec sous-dossier
Tableau ; statue (2)
IM67010367 ; IM67010368
Croix d'autel ; chandeliers d'autel(4)
1996
1996
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31