Chaire pastorale
Chaire pastorale
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wasselonne ; cimetière de protestants
67520
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Cimetière de protestants
IA67006776
Isolé
Taille de pierre ; sculpture
Grès (jaune) : décor en relief
Edicule entièrement en pierre de taille de plan hexagonal, couvert par un toit à l'impériale. Cinq faces sont percées de fenêtres en plein cintre, une porte également cintrée s'ouvrant dans la 6e. Des pilastres saillants marquent chaque angle.
Décor en relief : masque, ferronnerie.
La = 250 (Largeur maximale)
Mauvais état. Un entretien de cet édicule s'avère urgent (problèmes de gel notamment). Fenêtres murées.
Inscription(gravée,allemand) ; date(gravée) ; marque d'auteur(gravée) ; inscription concernant l'auteur
Inscriptions concernant les édiles, l'architecte (avec son signe lapidaire), la destination de l'édicule (memento mori), et citation des Apocryphes.
3e quart 17e siècle
1673
Les différentes inscriptions sur cet édicule nous renseignent sur sa destination, en relation avec la mort qui était représentée par un bas-relief d'enfant (?) tenant un sablier (martelé) et sur les édiles : les bourgmestres Fischer et Humann, le Schultheiss Rotann, le bailli Becht, et le pasteur Guilius. Le nom de l'architecte, Auguste Gütig, y figure également, à côté de son portrait martelé. d'après le archives de la paroisse protestante (registre des enterrements), cette chaire en plein air a été utilisée pour la première fois le 12 août 1673, millésime qui est gravé sur l'oeuvre.
Propriété publique (?)
1937/07/28 : inscrit MH partiellement
Inscrite sous la dénomination d'ancien ossuaire.
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31