Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hangenbieten ; rue des Eglises ; église paroissiale de catholiques Saint-Brice
67182
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Eglises (rue des)
Église paroissiale de catholiques Saint-Brice
IA67007175
En village
Nef
Sculpture
Revers sculpté
Tilleul : polychrome
Vierge à l'Enfant
Cette oeuvre remarquable montre une Vierge debout, élancée, présentant devant elle l'Enfant qu'elle porte dans ses deux mains. Elle est vêtue d'un manteau à plis élégants et complexes dont un pan relevé en un drapé souple, retenu sur son bras gauche, vient croiser les bouillonnés du dessous. Le visage à l'ovale parfait est encadré d'une longue chevelure à boucles tombantes. Elle est coiffée d'une couronne. L'Enfant, très jeune et gracieux joue avec son pied.
H = 150
Peinture écaillée.
Alsace, 67, Strasbourg (?)
Alsace, 67, Blaesheim, chapelle du Gloeckelsberg
4e quart 15e siècle
Statue réalisée au cours du 4e quart du 15e siècle dans un atelier strasbourgeois. Elle est attribuée par Roland Recht au sculpteur Veit Wagner. La Vierge se trouvait primitivement dans la chapelle du Gloeckelsberg sur le territoire de la commune de Blaesheim, à 6 Km de Hangenbieten. Cette chapelle fut détruite pendant la Guerre de Trente ans et la statue échoua à l'église de Hangenbieten. Après la construction en 1966 de l'église catholique, la Vierge fut placée dans la nef du nouvel édifice. Plusieurs fois repeinte, la dernière restauration remonte à 1921 par l'atelier Klem de Colmar. Les couleurs primitives étant irrécupérables, l'oeuvre reçut alors sa polychromie actuelle.
Propriété d'une association (?)
1978/07/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31