Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Souffelweyersheim ; place du Général-de-Gaulle ; église paroissiale Saint-Georges
67471
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Général-de-Gaulle (place du)
Église paroissiale Saint-Georges
IA67007979
En village
Orfèvrerie
Argent ; bronze : doré
Ostensoir-soleil à base rectangulaire, à pans coupés, reposant sur des protomés de lions. La gloire est de plan carré et la nuée circulaire.
Dieu le Père ; anges ; colombe du Saint-Esprit ; Agneau aux sept sceaux, pampres ; épis de blé ; palmes ; angelots.
H = 88 ; la = 40
Poinçon de maître ; poinçon de garantie
Poinçons sur la lunule, le poinçon losangique de maître comprend les initiales P et peut-être G (?) avec une figure non identifiée. Garantie gros ouvrage.
Alsace, 67, Strasbourg (?)
1ère moitié 19e siècle
Ostensoir typique de la production strasbourgeoise de la 1ère moitié du 19e siècle. La lunule a peut-être été refaite. Il est identique à celui conservé à l'église Sainte-Marguerite de Geispolsheim ; il possède par ailleurs de nombreux points communs avec d'autres ostensoirs comme ceux de Roeschwoog et Waldolwisheim. Il est également à comparer, au niveau des figures en argent (?) repoussé qui ornent la nuée avec l'ostensoir d'un membre de la famille Imlin réalisé entre 1798 et 1809 conservé à Saint-Hippolyte. Il semblerait, que ce modèle qui a connu une large diffusion, fut fabriqué tout au long de la 1ère moitié du siècle. Il est par ailleurs à rapprocher de la production d'Antoine Laroche.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
1997
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31