Lambris de demi-revêtement
Décor de choeur
Lambris de demi-revêtement
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hengwiller ; rue de l'Ecole ; église Saint-Joseph
67190
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Ecole (rue de l')
Église Saint-Joseph
IA67007549
En village
Choeur
Sculpture
Bois : décor en haut relief, peint
Sur les murs nord et sud du choeur, lambris divisés en 3 travées par des pilastres cannelés ornés de chapiteaux sculptés de bustes de saints. Panneaux cintrés. Porte de confessionnal mobile.
Bustes de saints sur les chapiteaux des pilastres : saint Isidore de Séville, saint Richard de Chichester, saint Augustin, saint Arbogast de Strasbourg, saint Amand de Maastricht, saint Meinrad d'Einsiedeln, saint Dié, saint Disibode de Mayence. Le programme iconographique reliant ces saints, tous représentés avec une tonsure, n'a pas été élucidé.
La = 228 (Largeur d'un ensemble de panneaux)
Restauré ; empâté par la peinture.
Alsace, 67, Marmoutier, abbaye (?)
2e moitié 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
Ces lambris peuvent être datés de la première moitié du 19e siècle, mais remploient des éléments sculptés (bustes de saints sur les chapiteaux) qui semblent plus anciens, sans doute de la 2e moitié du 18e siècle. Il existe au musée de Saverne un chapiteau provenant du même ensemble, représentant saint Romain ; d'après Léon Bachmeyer, ancien conservateur du musée de Saverne, ces chapiteaux proviendraient de l'ancienne abbaye de Marmoutier (voir le catalogue du musée de 1922).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1997
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31