Autel (2) ; retable (2)
Autel secondaire
Ensemble de deux autels-retables secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reinhardsmunster ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Léger
67391
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Léger
IA67007616
En village
Nef
Sculpture
Chêne : décor en bas-relief, décor rapporté, doré ; bois
Autel droit en élévation, avec panneaux moulurés ; décor en bas reliefsur la face antérieure. Gradin au décor peint. Retable avec panneau portant les armoiries ; tableau flanqué de pilastres à cannelures rudentées, aux chapiteaux corinthiens. Ailerons ajourés rapportés. Couronnement avec médaillon circulaire, orné d'un tableau, pilastres et pots-à-feu.
Sur les autels, branchages croisés feuillagés (au centre coeurs ardents peints) ; armoiries dans un écu à cuirs et cornes d'abondance ; branches de laurier et palmes sur le couronnement ; pots à feu ; angelots.
La = 221
Remaniements : tableaux d'autel remplacés ; ailerons ajoutés ; panneaux armoriés provenant peut-être d'un mobilier disparu ; entablement supprimé. Décor peint en fausse dorure sur le gradin.
Armoiries(en relief)
Sur le retable nord, armoiries de l'abbaye de Neubourg auxquelles sont ajoutées celles du fondateur de l'abbaye, Renaud, comte de Lutzelbourg (à un lion d'or). Sur le retable sud, celles de l'abbé Jacques Gacier d'Auvilliers, abbé de Neubourg de 1715 à 1759.
67, Dauendorf, abbaye de Neubourg
4e quart 18e siècle (?)
Ces deux autels-retables ont été offerts à la paroisse vers 1855 par la paroisse de Saint-Nicolas de Haguenau, grâce au curé Scherbeck, qui y avait été vicaire. Ils proviennent à l'origine de l'abbaye de Neubourg (canton de Haguenau), démantelée à la Révolution, dont la plus grande partie du mobilier avait été achetée par la paroisse de Haguenau. Le décor sculpté de l'autel et du retable rappelle celui des lambris de l'abbaye de Neubourg, exécutés en 1786, ce qui permet de dater les autels du 4e quart du 18e siècle. Les armoiries portées sur le retable sud, de l'abbé Gacier d'Auvilliers, mort en 1759, pourraient être un remploi, mais le style du décor sculpté proche des dernières décennies pourrait laisser penser que ces armes ont été placées en hommage à l'abbé après sa mort. Les raccords du tableau du 19e siècle avec le retable montrent que certaines parties de ce dernier ont peut-être été supprimées ou déplacées (cadre du tableau, corniche avec oves et dards au sommet, entablement).
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau (4)
IM67011204 ; IM67011205
1997
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31