Autel (2) ; retable (2) ; statue (2)
Autel secondaire
Ensemble de deux autels-retables secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reutenbourg ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Cyriaque
67395
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Cyriaque
IA67007629
En village
Nef
Sculpture
Chêne : décor en bas-relief, décor dans la masse, peint, doré ; bois : décor en ronde bosse, peint
Autels droits avec devants d'autel sculptés en bas reliefdoré, dans la masse. Retables architecturés, adossés au mur : une niche centrale abrite une statue, elle est flanquée de pilastres terminés par une volute à guirlande. Couronnements à volutes latérales et corniche chantournée. Statues de la Vierge et de saint Joseph en bois peint, statue de l'Enfant Jésus en plâtre peint. Statue de la Vierge : Enfant rapporté, couronne en métal.
Bustes d'abbés dans un médaillon, l'un portant une maquette d'église, l'autre deux livres : il pourrait s'agir de saint Léobard et de saint Pirmin, fondateurs de l'abbaye de Marmoutier ; rinceaux, fleurs, coquilles, acanthes sur le devant d'autel ; jetées de fleurs, volutes, urnes sur le retable ; coeur ardent couronné d'épines, entouré de nuées sur le couronnement des retables. Statues de saint Joseph et de l'Enfant Jésus au sud, statue de la Vierge à l'Enfant au nord, sur un globe avec serpent et croissant de lune.
La = 208 ; Largeur totale ; devant d'autel : la = 108, h = 53. Statue de la Vierge : h = 100.
Devants d'autel remployés.
1er quart 18e siècle (?) ; 2e moitié 18e siècle (?)
Les deux autels-retables secondaires datent probablement de la 2e moitié du 18e siècle (décor sculpté de jetées de fleurs, de rinceaux). Les autels remploient des devants d'autel sans doute plus anciens, formant un ensemble avec celui du maître-autel : ils pourraient remonter au 1er quart du 18e siècle. Les deux abbés représentés dans les médaillons centraux pourraient être les fondateurs de l'abbaye de Marmoutier, saint Léobard et saint Pirmin, l'origine de ces devants d'autel étant sans doute reliée à l'abbaye. Le style du décor sculpté est très proche des devants d'autel secondaires de l'abbatiale. La statue de la Vierge sur le retable nord date de la 2e moitié du 18e siècle, celle de saint Joseph sur le retable sud date du 4e quart du 19e siècle, elle porte la marque d'atelier de l'institut de l'art chrétien de Munich.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Croix d'autel ; chandeliers(4)
1997
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31