Porte ; penture (4)
1
Porte avec ensemble de 4 pentures (n° 1)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Porte ouest du bras nord du transept
Sculpture ; ferronnerie
Grès : décor en bas-relief, décor en haut relief ; bois ; fer : forgé, découpé
Porte avec tympan en arc brisé donnant accès, depuis le cloître, au bras sud du transept. Montants et arc sont moulurés. Les coussinets portant le tympan sont cachés par les vantaux de la porte côté cloître et par ceux côté transept. Les 2 représentations sont encore partiellement polychromes. Les 2 vantaux côté cloître, de largeur inégale, conservent chacun 2 pentures gothiques en fer forgé. La branche principale, en fer plat, se termine en fleur de lys, les branches secondaires en fleurs découpées. Les soudures ne sont pas visibles. Les clous sont semi-sphériques. Au-dessus de l'arc du tympan se devinent encore, sur l'appareil en grès, des peintures représentant des architectures (cf dossier).
Nativité
Sur le tympan est représentée la Nativité : la Vierge est allongée sur un lit et touche d'une main le panier derrière elle, dans lequel repose l'enfant Jésus ; il est entouré par un agneau, par saint Joseph assis, sommeillant, et par 2 anges dans le ciel. Sous les coussinets portant le tympan, sont sculptés, d'un côté un oiseau (aigle ?) retournant la tête en arrière et de l'autre côté, une figure grotesque représentant une tête d'homme âgé sur une patte, coiffé d'un bonnet.
H = 245 ; la = 139 (Dimensions de la porte)
Traces de polychromie sur les sculptures des coussinets. Têtes des personnages du tympan, brisées.
Limite 13e siècle 14e siècle (?)
Pendant la Révolution, les têtes des sculptures du tympan furent mutilées par le maître maçon Klauer, chargé de faire disparaître les signes de la féodalité. C'est le seul tympan qui n'a pas été bûché en 1808. Les sculptures datent de la fin du 13e ou du début du 14e siècle. W. Kleiminger situe la Nativité vers 1280-90.
Propriété publique
1848/12/02 : classé au titre immeuble ; 1930/02/16 : classé au titre immeuble
1930 : confirmation du classement dans le J.O.
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31