Clef de voûte (40)
Ensemble de 40 clefs de voûte
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Clés des voûtes du porche, de la nef, du transept, du choeur et des chapelles
Sculpture
Grès : décor en bas-relief, décor en haut relief, polychrome
Les 40 clés de voûte de l'église sont sculptées, certaines sont évidées. Les clés des parties orientales (choeur, transept et chapelles du Saint-Sauveur et de la Vierge) comportent dans les angles formés par les ogives, une, deux ou trois petites têtes en haut relief. La clé de la croisée, très grande, est évidée, fermée par un fond en bois. Toutes les clés sont polychromées. Celle de la 3e travée du vaisseau central, à évidement polylobé, est celle par où a probablement passé la suspension du grand lustre offert en 1070 par l'abbé Samuel. La clé de la 1ère travée, cachée par l'orgue, n'a pu être photographiée. La voûte de l'ancienne sacristie et celle de la salle qui la surmonte, sont dépourvues de clés. Celles de l'actuelle sacristie sont traitées avec le dossier de la salle capitulaire.
Feuillages divers, fleurs, rosaces, lion, Ange, Christ, têtes, aigle impériale.
Dimensions non prises.
Limite 13e siècle 14e siècle
Les clés les plus anciennes sont situées dans les parties orientales de l'église. Elles remontent au dernier quart du 13e siècle. Les plus récentes, dans la nef et le porche, datent du 1er quart du 14e siècle. Elles ont été polychromées au cours du 3e quart du 19e siècle. Les clés de la chapelle de la Vierge portent les noms des peintres : Burckhard, Spinner et Laubacher ainsi que la date 1871. C'est peut-être vers la même époque que la clé de voûte, du bas-côté nord, sculptée de l'aigle impériale de l'empire germanique, a été bûchée, pour protester contre l'envahisseur allemand (?, qui est vilipendé, à la même date, dans une inscription cachée au revers de l'arc triomphal de la chapelle de la Vierge).
Propriété publique
1848/12/02 : classé au titre immeuble ; 1930/02/16 : classé au titre immeuble
1930 : confirmation du classement dans le J.O.
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31