Statue (3)
Ensemble de 3 statues : Vierge à l'Enfant, saint Pierre, Dagobert
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Sous la tribune d'orgue
Sculpture
Grès
Les 3 statues sont placées sur des colonnes, adossées aux piles de la tribune. Celle de Dagobert est surmontée d'un dais à pinacle. Les statues de la Vierge et de saint Pierre sont en grès, d'un rose soutenu, assez uniforme, celle de Dagobert est d'un grès d'une tonalité plutôt jaune. La Vierge est debout, l'Enfant sur son bras gauche ; sa main droite levée, est cassée. Dagobert, au centre, porte la maquette de l'église. Il est couronné, vêtu d'une tunique et d'un manteau. Saint Pierre, debout, tient un livre et une clé.
Vierge à l'Enfant ; Dagobert ; saint Pierre
150 H (Hauteur approximative)
Nombreuses restaurations.
Limite 13e siècle 14e siècle (?)
Ces statues ornaient primitivement le jubé (de la fin du 13e ou du début du 14e siècle) qui séparait la nef du transept. Il fut supprimé en 1811. Son matériau servit, en 1819, au surhaussement du sol de l'église. Lors de travaux, vers 1862, des statues furent découvertes par J. Ohleyer, sous un des autels secondaires. L'architecte Morin rapportait en 1863 que les sculptures trouvées dans les déblais avaient des vêtements polychromes avec des losanges dorés cantonnés de palmettes trilobées. Ces traces de polychromie se voient effectivement sur des photographies anciennes, mais ont complètement disparu aujourd'hui. Les statues ont été restaurées en 1870, par Georges Martin, sculpteur de Wissembourg. L'Enfant (à l'exception d'un avant-bras) est refait, ainsi que les têtes de Dagobert et de saint Pierre. La maquette, retrouvée dans les décombres, a été restaurée (?) et remise en place dans les mains également restaurées. Les attributs de saint Pierre sont probablement refaits. Kraus signalait une 4e statue (saint Louis ?) du même ensemble, qui se trouvait vers la fin du 19e siècle dans le cloître. Cette statue est peut-être à identifier avec une de celles du musée. W. Kleiminger date la Vierge à l'Enfant vers 1300 et il la rapproche de l'Eglise sculptée sur le tympan de la Crucifixion de la cathédrale de Strasbourg. Les supports des statues datent de la restauration de 1870-1872, par G. Martin, mais dans celui du milieu est remployé un fragment ancien qui pourrait provenir du jubé.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31