Statue (8)
Ensemble de 8 statues de saints
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Dans le choeur
Sculpture
Grès
Les 8 statues sont situées sur les chapiteaux de colonnettes adossées aux piles du choeur, entre les baies. Saint Paul est surmonté d'un dais gothique.
Saint Matthieu ; saint Jean ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Luc ; saint Marc ; saint Bacchus ; saint Serge
Les saints sont représentés en pied. Saint Pierre et saint Paul sont placés entre les 4 Evangélistes, accompagnés de leur symbole. Aux extrémités nord-ouest et sud-ouest, se font pendant les 2 officiers romains, saint Bacchus et saint Serge.
H = 200 (Hauteur approximative)
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant une restauration
Nom des saints Bacchus et Serge, inscrit sur les socles. Date de rénovation 1939, inscrite sur le livre tenu par saint Matthieu. Références au Nouveau Testament sur les livres des saints Pierre, Luc et Marc.
Alsace, 67, Wissembourg
3e quart 19e siècle
Les statues gothiques qui ornaient le choeur furent sans doute mutilées avec les autres sculptures, par Klauer, chargé en 1794, de faire disparaître « tous les signes de la féodalité ». Elles furent supprimées, en 1819, et utilisées comme matériau de remplissage lorsque le sol de l'église fut surhaussé. Les colonnettes, derrière les têtes, gardent les traces du martelage. Des statues, plus ou moins abîmées, furent retrouvées vers 1862, lorsque le sol de l'église fut abaissé. Si 3 statues du jubé furent restaurées, celles du choeur furent refaites par le sculpteur wissembourgeois Georges Martin. Elles lui furent payées en 1872. d'après Kraus, les statues de saint Pierre et de saint Paul seraient anciennes. Si tel était vraiment le cas à la fin du 19e siècle, il n'en est plus ainsi. d'après l'inscription sur le livre de saint Matthieu (R. N. 1939) les statues ont (toutes ?) été restaurées en 1939.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31