Peinture monumentale
Peinture monumentale : Résurrection du Christ
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhausbergen ; rue du Général-de-Gaulle ; église paroissiale protestante
67343
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Général-de-Gaulle (rue du)
Église paroissiale protestante
IA67007910
Choeur
Peinture murale
Le choeur, voûté en cul de four, est percé de deux petites fenêtres en arc plein cintre et habillé de lambris de demi-revêtement qui arrivent jusqu'à la naissance des fenêtres. La peinture, dans une dominante de bleu, occupe toute la surface au-dessus des lambris et englobe les ébrasements des fenêtres.
Résurrection du Christ
La figure centrale est le Christ en Résurrection. Sa main gauche bénissante élevée au-dessus de sa tête, sa main droite abaissée, paume tournée vers la terre en un mouvement vertical encore accentué par sa très longue robe dont les plis se fondent dans le paysage. Sa tête est auréolée et la partie supérieure de son corps s'inscrit dans une mandorle. Aux pieds du Christ, le tombeau, à droite le Golgotha, à gauche sont évoqués les thèmes bibliques de la Jérusalem détruite (symbolisée par les ossements de la vision d'Ezechiel) et la Jérusalem Nouvelle. Dans les ébrasements des fenêtres sont peints deux anges, l'un portant un calice, l'autre portant un pain, allégories de l'Eucharistie. A droite, dans l'espace entre la fenêtre et l'arc triomphal, est figuré un chérubin, armé d'un bouclier et d'une épée, le gardien du jardin d'Eden. En pendant au chérubin, l'espace de gauche est resté vierge. Au firmament brillent les luminaires, le soleil, la lune et les étoiles.
Dimensions non prises.
Oeuvre menacée
Oeuvre menacée d'être recouverte de peinture dans le cadre d'une rénovation programmée de l'intérieur de l'église ; protection en cours.
2e quart 20e siècle
1948
Selon des travaux historiques et des témoignages oraux, cette peinture monumentale a été conçue par Gerhard Schoch, pasteur anthroposophe de l'église d'Oberhausbergen de 1938 à 1950, qui en a réalisé les dessins préparatoires et en a confié l'exécution au peintre A. Bartling en 1948. Pour la représentation de la tête du Christ, Schoch s'est inspiré du Christ bénissant de Vincenzo Foppa, une oeuvre conservée à la galerie La Brera de Milan. L'intérêt de la peinture d'Oberhausbergen réside dans la symbolique de son iconographie qui puise ses sources dans la philosophie anthroposophique. Elle est l'unique exemple en Alsace d'une peinture issue de ce mouvement réalisée dans une église. Elle est aussi le témoin de l'expression d'un noyau d'habitants ayant à cette époque impulsé des idées nouvelles. L'attitude du Christ pose question : il bénit de la main gauche, alors que traditionnellement la main bénissante est toujours la droite. La peinture a été restaurée en 1973 (rafraîchissement des couleurs) par Weber-Laeuffer d'Oberhausbergen et souffre aujourd'hui d'une fissure au sommet de la voûte.
Propriété d'une association (?)
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31