Peinture monumentale
Peinture monumentale
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 26 rue de l'Etoile ; maison Kobold
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Etoile (rue de l') 26
Maison Kobold
IA67008116
En ville
Sous le passage d'entrée, au-dessus de la porte vers l'ouest
Peinture
Enduit (support) : détrempe à la colle
Sur le mur ouest du passage, à gauche de la saillie de la tourelle d'escalier, le mur était peint, sous le plafond, d'un décor d'architecture en trompe l'oeil dont subsiste, au-dessus du cintre de la porte (et empiétant sur celui-ci) une frise d'entablement grise ornée de volutes rouges, une corniche moulurée grise avec ressaut couronné d'un fronton (dans l'axe du cintre de la porte) d'où s'échappent d'amples enroulements rouges. Sur le côté droit subsiste une acanthe d'écoinçon rouge.
Architecture en trompe l'oeil.
Dimensions non prises.
Restauré.
Limite 16e siècle 17e siècle (?)
Ce vestige d'une peinture en trompe l'oeil, laquelle couronnait sans doute tout le mur ouest du passage et probablement tous les murs du passage d'entrée, a été découvert en 1964. Il est soit contemporain de la construction du corps de logis, en 1592, soit légèrement postérieur. Les fenêtres anciennes de la tourelle d'escalier sont couronnées d'une corniche richement moulurée, en grès, du même type que la corniche peinte.
Propriété privée
1929/06/25 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31