Monument ; relief (2) ; porte ; maquette
Monunent commémoratif
Kriegswahrzeichen
Monument, emblème de guerre
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 3 rue du Musée ; maison, actuellement musée Westercamp
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Musée (rue du) 3
Maison, actuellement musée Westercamp
IA67008145
En ville
Au rez-de-chaussée, salle 1 et dans la cour intérieure
Sculpture ; menuiserie
Grès (rose) : décor en bas-relief ; chêne : décor en bas-relief ; plâtre
Dans la salle 1 du musée sont réunis : la maquette en plâtre du monument, une affiche annonçant l'inauguration de la fausse porte, un document commémoratif et la fausse porte en chêne, datée, partiellement recouverte de clous à tête carrée. Dans la cour intérieure se dressent deux dalles en grès avec représentation en bas reliefd'un couple enlacé et du même couple en train de danser.
Sur les reliefs : deux jeunes couples enlacés, vêtus à l'Antique, symboles de l'union et de la fidélité (?) ; couronnant la maquette : l'aigle de l'Empire germanique ; sur la fausse porte en bois : la porte de ville avec tours crénelées et herse des armes de Wissembourg, un tore de feuilles de chêne, l'épée et la couronne du Saint-Empire.
H = 200 ; Hauteur de la fausse porte en chêne ; reliefs en grès : h = 176.
Eléments.
Date ; devise(allemand)
Transcription de la devise : Nimmer wird das Reich zerstoeret/wenn Ihr einig seid und treu/1916 (jamais l'Empire ne sera détruit si vous restez unis et fidèles).
Alsace, 67, Wissembourg
1er quart 20e siècle
1916
Monument emblématique de la guerre de 1914-1918, érigé pour encourager les Wissembourgeois à soutenir l'effort de guerre demandé aux populations allemandes. Le projet du monument et de l'affiche (signée) sont du sculpteur berlinois Richard Abraham Brams qui est aussi l'auteur des 2 reliefs conservés. d'après un article de journal de l'époque, il fut secondé par un artiste de Dusseldorf du nom de Schneider. Le monument se composait d'un quadruple emmarchement, d'un pilier monumental orné des 2 reliefs en grès sur 2 faces opposées et de la fausse porte en bois sur la face antérieure. En couronnement se situait l'aigle de l'Empire. Chaque clou planté dans la fausse porte devait témoigner de la participation individuelle des habitants de Wissembourg à l'effort de guerre financier, dont témoignait par ailleurs un registre portant leur nom respectif. Les clous étaient en fer, en argent, en cuivre et en or ; le prix à payer s'échelonnait de 50 Pfennig à 500 Mark. L'emplacement où plant
Propriété publique
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31