Armoire
4
À 7 colonnes
Armoire à 7 colonnes (n° 4)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 3 rue du Musée ; maison, actuellement musée Westercamp
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Musée (rue du) 3
Maison, actuellement musée Westercamp
IA67008145
En ville
À l'étage, sur le palier
Menuiserie ; ébénisterie ; sculpture ; ferronnerie
Sapin (structure) ; érable ; cormier ; bois fruitier ; fer (garniture)
Armoire sur 5 pieds en miche, comportant un socle avec 1 seul tiroir, un corps fendu en hauteur, 2 battants avec faux-dormant et une corniche à frise et à denticules. Les poignées sont ballantes, en fer, sur le tiroir et les battants ; les fiches sont petites, en fer comme les entrées de serrure qui sont découpées et ajourées. Un placage de fruitiers recouvre la façade et dessine des motifs géométriques. Sur la façade se détachent 3 colonnes, sur les battants 4 colonnettes, toutes rapportées et annelées. Sous chaque colonne et colonnette se situe une tête sculptée en haut relief et sur le socle 2 mufles de lion avec un anneau dans la gueule. Chaque battant comporte une fenêtre architecturée avec niche à coquille (entourée des colonnettes annelées) surmontée d'une tête d'ange en relief et s'appuyant sur une tête de feuille avec éléments auriculaires. Sur la frise se détachent 2 linges avec fruits encadrant la date en incrustation. Les moulurations des fenêtres, sur le tiroir et la frise, sont ondées. Les parties sculptées et ondées sont en bois noirci.
Têtes d'ange, têtes d'enfant, têtes de lion, têtes de feuille avec motif auriculaire, linges avec fruits, coquilles, motifs ondés.
H = 225 ; l = 220 ; la = 74 (Dimensions de l'armoire) ; fiches : h = 10,5.
Date
Alsace, 67, Saverne
4e quart 17e siècle
1685
Armoire datée de 1685. Donation Ferdinand Furst de Saverne, en 1922.
Propriété publique
À étudier
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31