Maquette
De chambre d'accouchée
Maquette d'une chambre d'accouchée
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 3 rue du Musée ; maison, actuellement musée Westercamp
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Musée (rue du) 3
Maison, actuellement musée Westercamp
IA67008145
En ville
À l'étage, salle 13
Sculpture ; peinture ; tissu
Carton ; terre cuite ; textile
Maquette formée d'une boîte en carton représentant les 3 côtés d'une chambre.
Chambre alsacienne où sont installés une petite commode surmontée d'un (vrai) miroir, une horloge polychrome, un poêle en céramique, un petit lit polychrome à bascule, un lit à baldaquin, une table et des personnages. Le mobilier est en carton mâché peint. Les murs sont recouverts de papier peint, la literie et la nappe sont en tissu. Les personnages sont en terre cuite peinte. Ils représentent une petite fille, un homme (le parrain) et deux femmes (les marraines) assis autour de la table garnie de gâteaux dont un kougelhof. La mère dans son lit tient le nourrisson dans ses bras. Sous la table est assis un chat.
L = 25 ; h = 16 ; pr = 12
Polychromie abîmée, un bras de la petite fille et ceux du parrain sont cassés.
Alsace, 67, Strasbourg (?)
4e quart 18e siècle (?)
Reproduction d'une chambre alsacienne dite d'accouchée. Le mobilier, les vêtements et les coiffures des personnages sont ceux d'un milieu aisé du 18e siècle. Cette chambre miniature se rattache certainement à la tradition du cadeau de naissance qui s'est mise en place à Strasbourg vers 1780. Il était alors de coutume d'offrir, pour la naissance d'un enfant, une chambre miniature représentant autour d'une table avec gâteaux, les parrains et marraines reçus par la mère dans son lit, le bébé dans ses bras.
Propriété publique
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31