Autel (3) ; gradin d'autel (3) ; retable (3) ; tableau
De sainte Marguerite ; de la Vierge ; de saint Joseph
Ensemble du maître-autel et des autels secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederlauterbach ; rue Principale ; église paroissiale Sainte-Marguerite
67327
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue)
Église paroissiale Sainte-Marguerite
IA67008870
En village
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Chêne ; bois : peint, doré, argenté ; toile (support) : peinture à l'huile
Le maître-autel se compose d'un autel droit adossé à un soubassement débordant, isolés devant le retable architecturé qui est placé contre un pan de l'abside. Le tombeau présente, entre deux pilastres une table décorée de volutes feuillagées rapportées autour d'un médaillon sur lequel est sculpté en bas-relief l'agneau couché sur le livre. Le tabernacle placé sur le soubassement est coiffé d'une exposition abritant la croix d'autel. Entre deux paires de colonnes, le retable comporte un tableau peint sur toile représentant sainte Marguerite, foulant le dragon, tenant une croix et couronnée par deux anges. Le couronnement du retable est quant à lui orné d'un relief représentant la colombe dans un triangle de nuées rayonnantes. Les autels secondaires se composent également de tombeaux droits, mais ornés de quatre colonnettes, et de retables architecturés sur lesquels sont respectivement placées, entre deux colonnes encadrées de pilastres, une statue de procession de la Vierge à l'Enfant foulant le serpent sur le globe et une statue de saint Joseph ; les couronnements de ces retables portent le monogramme de la Vierge et celui de saint Joseph. Les trois autels sont garnis de chandeliers et de croix d'autel.
Glorification de sainte Marguerite, saint Joseph, Agneau sur le livre aux sept sceaux.
H = 97 ; l = 376 (Hauteur du tombeau, longueur de l'autel avec le soubassement) ; largeur approximative du tableau sans le cadre : 150.
Oeuvres composites.
Signature ; date
Signature dans l'angle inférieur droit du tableau : CAROLA SORG / 1881.
Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 19e siècle
1881
Le maître-autel, dédié à sainte Marguerite comme celui qui le précédait, a certainement été mis en place vers 1881, date figurant sur le tableau du retable peint par Carola Sorg de Strasbourg. Le tabernacle, provient vraisemblablement de l'ancien maître-autel, qui pourrait dater des années 70 du 18e siècle. Les autels secondaires, à peu près contemporains, sont respectivement dédiés à la Vierge et à saint Joseph. Le premier est orné d'une statue de procession de la fin du 18e siècle, le second porte une statue de saint Joseph de la fin du 19e siècle, issue de l'atelier Mayer de Munich. Les trois autels sont ornés de chandeliers et de croix d'autel de la fin du 19e siècle. Des photographies anciennes permettent d'observer que les retables portaient un décor (doré ?) qui a disparu depuis.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle ; statue de procession
IM67011721 ; IM67011722
Exposition ; croix d'autel (3) ; chandeliers d'autel (14) ; statue
1999
2001