Confessionnal (2) ; tableau (2)
Ensemble des confessionnaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederlauterbach ; rue Principale ; église paroissiale Sainte-Marguerite
67327
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue)
Église paroissiale Sainte-Marguerite
IA67008870
En village
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Chêne ; toile (support) : peinture à l'huile
Confessionnaux galbés en plan à trois loges dont les faces cintrées sont encadrées de pilastres. Le décor sculpté comporte des volutes feuillagées et à rocaille. Le compartiment du prêtre est le seul qui soit muni d'une petite porte centrale. Au-dessus de la corniche moulurée des loges est placée une sorte de fronton dont le centre est ajouré en un médaillon ovale derrière lequel est placé un tableau peint sur une toile fixée sur un châssis rectangulaire. Sur un confessionnal se trouve un tableau représentant sainte Marie Madeleine, sur l'autre un tableau représentant saint Pierre.
Sainte Madeleine ; saint Pierre
H = 305 ; Hauteur du panneau de la porte centrale : h = 50 ; dimensions du médaillon peint représentant saint Pierre : h = 48, la = 33.
Le tableau représentant saint Pierre a été restauré, les ailes du fronton orné de ce tableau semblent refaites à l'identique ; une volute cassée sur l'autre fronton.
2e moitié 18e siècle
Ces confessionnaux ont sans doute été réalisés dans les années 70 du 18e siècle pour la nouvelle église construite à partir de 1772 et consacrée en 1788. Ils pourraient être dus au même menuisier que la chaire ; les tableaux sont ceux d'origine.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2001