Fonts baptismaux ; groupe sculpté
Fonts baptismaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederlauterbach ; rue Principale ; église paroissiale Sainte-Marguerite
67327
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue)
Église paroissiale Sainte-Marguerite
IA67008870
En village
Mur nord de la nef
Sculpture
Bois : peint ; grès
Cadre monumental en bois sculpté et peint autour d'une niche où sont placés, sur un socle, les fonts baptismaux. Ceux-ci sont sculptés dans du grès en forme de balustre, très galbé en élévation et faiblement galbé en plan. Ils sont grossièrement de section rectangulaire avec leurs deux angles visibles coupés, sculptés d'une chute de piastres. La face antérieure présente un cartouche gravé comportant une inscription pieuse également gravée tandis que sur la face latérale gauche sont inscrits les noms des donateurs. La cuve est recouverte d'un couvercle en bois peint sur lequel est fixé le groupe du baptême du Christ, en bois sculpté et peint. Sur le fronton de l'encadrement est rapportée une colombe en ronde bosse, peinte et argentée.
Le baptême du Christ.
H = 200 ; Hauteur totale jusqu'à la tête de saint Jean-Baptiste (sans la croix hastée) ; hauteur sans le couvercle : h = 100 ; hauteur du groupe avec son socle : h = 71.
Inscription (latin) ; inscription concernant le donateur
Sur la face antérieure des fonts, inscription pieuse : CREDO / IN UNUM / BAPTISMA ; sur la face latérale gauche, inscription concernant les donateurs : DON DES EPOUX / LEON VOGEL ET / ROSE LOCHERT.
4e quart 19e siècle
Ces fonts baptismaux datent vraisemblablement de la fin du 19e siècle, ils ont été offerts par Léon Vogel et Rose Lochert. La colombe placée sur l'encadrement provient de la chaire dont elle ornait l'abat-voix.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
1999
2001