Peinture monumentale
Peinture monumentale de la Vierge de l'Immaculée Conception
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederlauterbach ; rue Principale ; église paroissiale Sainte-Marguerite
67327
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue)
Église paroissiale Sainte-Marguerite
IA67008870
En village
Plafond de la nef
Peinture
Toile (support) : marouflé, peinture à l'huile
La toile, constituée d'au moins trois bandes, paraît marouflée et semble en outre clouée sur son pourtour ; la peinture a été poursuivie au-delà de la toile qui ne remplit pas entièrement (de peu) le cadre.
Immaculée Conception
Vierge de l'Immaculée Conception : au-dessus d'un paysage où l'on voit un puits, parmi les nuées, entourée d'anges et d'angelots, la Vierge tenant un lis est debout sur un croissant de lune, foule le serpent et lève les yeux vers la colombe du saint Esprit que lui montrent deux anges.
L = 400 (Longueur approximative)
Restaurée.
Signature ; date ; inscription concernant une restauration
Signature et date sur le puits et au pied des arbres en partie inférieure de la scène : Schmieder & Spinner inv. / 1893. ; un peu plus à droite : Renové 1973 / NOLD-Brendlé. / SALMBACH.
Allemagne, Karlsruhe (?)
4e quart 19e siècle
1893
Cette composition est originale si on en croit la mention 'inv.' figurant dans la signature. Elle est signée par Schmieder et Spinner et datée 1893. Il s'agit vraisemblablement de Konrad Schmieder (1859-1898), actif à Karlsruhe, assisté du peintre wissembourgeois Auguste Spinner (1864-1939). La peinture a fait l'objet d'au moins une restauration, en 1973, par Nold et Brendlé de Salmbach (une localité voisine) d'après une inscription ; une autre inscription figurant à gauche de celle-ci concerne peut-être une autre restauration, mais elle est trop petite pour être lisible de loin.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2001