Calice ; patène
Calice et patène
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neewiller-près-Lauterbourg ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Michel
67315
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Michel
IA67008856
En village
Orfèvrerie
Argent : doré ; bronze : doré
Calice et patène en argent doré, sauf la tige du calice en bronze doré, sans décor. Le calice est constitué de trois parties assemblées à froid (pas de vis rapportés soudés au pied et à la coupe).
H = 24,5 ; d = 13,8 (Hauteur du calice et diamètre de la patène)
Poinçon de maître ; poinçon de communauté ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de ville
Poinçon de maître : KOENIG, poinçon de communauté : I fleurdelisé (poinçon pour les petits ouvrages avec lettre-date correspondant à 1760) ; poinçon de titre et de ville : 13 fleurdelisé. Chacun sur la coupe et sur le pied. Sur la patène figurent le poinçon de maître, le poinçon de ville et de titre et un poinçon de communauté non répertorié comportant un I au-dessus en en dessous duquel figurent des formes non identifiées.
Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 18e siècle
1760
Calice et patène réalisés par Philippe Koenig de Strasbourg en 1760. Il faisait partie des trois vases sacrés cachés par des fidèles à la Révolution (Antz, p. 30). C'est sans doute de ce calice dont il est question dans la chronique du curé Roth (A.D. 67, 2 G 315/1), en 1870, lorsque est évoquée la redorure de 'l'ancien calice d'argent avec étui' pour 46, 30 francs (et sa consécration par Mgr Kobès, 'Monseigneur de Strasbourg étant à Rome, au concile'), car en 1870, si l'on en juge d'après les objets encore conservés actuellement, il n'y avait qu'un seul autre calice, acquis l'année précédente.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2001