Autel ; retable
Retable polyptyque
Autel-retable polyptyque
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; rue du Général-Leclerc ; chapelle Saint-Denis
67283
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Général-Leclerc (rue du)
Chapelle Saint-Denis
IA67007725
En ville
Choeur
Sculpture ; peinture
Grès ; bois : décor en relief, ajouré, peint, doré ; bois (support) : peinture à l'huile
Autel en grès appareillé, avec une table d'autel monolithe ; Retable avec prédelle aux faces évasées portant une caisse centrale en sapin, à deux volets mobiles peints sur les deux faces. Dans la caisse statue de la Vierge à l'Enfant. La peinture des volets, à l'huile sur du bois, est sur fond doré pour les volets ouverts : les auréoles, les couronnes et les fermoirs sont gravés sur le fond. Couronnement avec pinacles, au centre une statue d'ange.
Annonciation ; sainte Barbe ; sainte Catherine d'Alexandrie
Sur la prédelle anges portant un médaillon ; sur les faces intérieures des volets, sainte Catherine d'Alexandrie, portant un glaive et un livre, la roue dentée derrière elle ; sainte Barbe porte une palme de martyr, une tour à ses pieds. Sur les faces extérieures des volets, l'Annonciation avec la Vierge sur un volet, l'ange Gabriel sur l'autre ; dans le fond Dieu le père apparaît derrière une fenêtre grillagée. Sur le couronnement une statue d'ange porte un phylactère.
H = 145 ; la = 96 (Dimensions de la caisse centrale) ; volets la = 46.
Les panneaux de bois peints sont bombés, les charnières des volets ont été remplacées, mais le loquet central de fermeture est ancien. Couche picturale craquelée. L'ensemble est en excellent état. Le fond de la niche du retable a été peint après 1900 (par Klem ?). Le décor en bois ajouré et doré au sommet des volets peints a disparu après 1970. Restauration des volets peints en 1979. Retouches maladroites sur les visages de la Vierge et de saint Barbe. Devant d'autel remplacé.
Inscription concernant une restauration ; armoiries
Au revers de la caisse une étiquette est collée, avec le nom de Théophile Klem sculpteur à Colmar et celui de l'abbé Biehler, recteur à Marmoutier. Armoiries : deux écus au-dessus de la Vierge : à gauche, trois écussons (deux et un), à droite une flèche croisée avec un bâton.
2e moitié 15e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle
Le retable, comprenant la caisse et les volets peints, semble pouvoir être daté de la 2e moitié du 15e siècle ; les armoiries peintes au-dessus de la Vierge ne sont pas identifiées : les trois écussons pourraient être ceux des Ribeaupierre, copropriétaires de la marche de Marmoutier, celles de droite sont des armes bourgeoises non identifiées. Les peintures des volets sont très proches des panneaux de la Passion de Saverne, attribués au maître de la Passion de Karlsruhe et à ceux de la Pasion de Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg, datant de la fin du 15e siècle. La prédelle et le couronnement sont probablement des ajouts de Théophile Klem, au 1er quart du 20e siècle : une étiquette d'envoi au recteur Biehler (curé à Marmoutier de 1912 à 1925) provient de Colmar, adressée à lui par Théophile Klem. L'autel est probablement ancien mais le devant d'autel a été remplacé au 20e siècle.
Propriété de la commune
1971/09/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM67011830
1998
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31