Monument
Monument commémoratif
Du 6e Régiment d'Infanterie de Thuringe (D sur la carte du patrimoine)
Monument commémoratif du 6e Régiment d'Infanterie de Thuringe
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Morsbronn-les-Bains ; R.D. 250
67303
Anciennement région de : Alsace
Woerth
R.D. 250
Isolé
Dans un pré, en retrait de la route
Sculpture
Revers sculpté
Grès : décor en bas-relief ; bronze : décor en ronde bosse
Le monument est entouré d'arbres. Piédestal en grès portant une statue en bronze.
Allégorie
Femme assise vêtue d'un costume militaire, une épée à son côté, tenant une hampe et un drapeau à banderoles portant des inscriptions. Sur le piédestal armoiries et couronne.
H = 550
Signature ; inscription concernant le commanditaire (allemand) ; date
Transcription : sur le socle : Treu bis in den Tod ; sur les banderoles du drapeau : Victoria Kronprinzessin von Preussen, Princess Royale von Gross-Britanien und ihr Land, Herzogin zu Sachsen et le nom des villes de Wissembourg, Sedan, Paris, Orléans ; sur la face arrière du socle : Den Gefallenen des 6. Thuer. Inf. Regiments n. 95 errichtet von Kameraden u. Mitburgen. Signature de l'artiste : Johannes Schilling, gegossen bauchhammer (sur les pierres du piédestal).
4e quart 19e siècle
1896
Monument élevé par leurs camarades et leurs concitoyens à la mémoire des soldats du 6e régiment d'Infanterie de Thuringe tombés dans la bataille du 6 août 1870. Il a été érigé en 1896, la statue fondue par le sculpteur Johannes Schilling. La princesse royale Victoria de Prusse, la princesse royale de Grande-Bretagne et la duchesse de Saxe ont également participé à l'érection du monument. Il porte les armoiries de Thuringe et les initiales G. et E. surmontées d'une couronne (Guillaume II empereur ?), les dates 1870-1895.
Propriété de la commune (?)
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31