Croix d'autel ; chandelier d'autel (6)
Garniture d'autel
Ensemble de 6 chandeliers et d'une croix d'autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Sur le maître-autel
Orfèvrerie ; bronze d'art
Cuivre : argenté ; bronze : argenté, doré
Les chandeliers, entièrement argentés, se composent en gros de trois parties séparées par des éléments intermédiaires fondus, ces différentes pièces étant assemblées par vissage. La base, de section triangulaire, est constituée de trois plaques en cuivre soudées entre elles, présentant chacune un décor repoussé et ciselé dans une sorte de réserve ménagée entre des grecques. Chaque angle de la base est pourvu d'une patte de lion fondue et ciselée en bronze constituant un pied du chandelier. Le fût est lui aussi formé de plaques de cuivre repoussé et ciselé, assemblées à chaud ; il correspond à une sorte de colonne ornée de motifs végétaux (acanthes, guirlandes de laurier...). La bobèche enfin, au-dessus d'une sorte de balustre fondu et ciselé, est également en cuivre repoussé. Quant à la croix, elle est, dans sa moitié inférieure, semblable aux chandeliers. Dans sa moitié supérieure, sur la croix proprement dite (en bronze ou laiton argenté), sont rapportés trois éléments en bronze fondu, doré et ciselé : à la base, une branche de pommier portant le serpent, puis le Christ et le titulus.
Christ en croix
Sur les 3 plaques des bases : symboles eucharistiques (gerbe de blé et pampre), l'Agneau mystique et l'oeil de Jéhovah. Christ en croix, serpent sur une branche de pommier.
H = 110 ; hauteur d'un chandelier, hauteur de la croix : h = 130
Une petite partie manque au sommet de la croix.
Marque
Sur chaque chandelier, répétés sur différents éléments le composant, figurent d'une part le No 36 (numéro du modèle sans doute) et d'autre part des petits points, disposés l'un après l'autre, d'un nombre différent sur chaque chandelier. Il n'est pas à exclure que ces signes remontent à la réargenture de cet ensemble et qu'ils étaient destinés à identifier les différents éléments de chaque chandelier.
2e quart 19e siècle
Cette garniture d'autel est vraisemblablement contemporaine de l'autel lui-même (1828-29). Elle est en tout cas mentionnée dans un inventaire du mobilier de l'église datant de 1841. L'ensemble était alors déjà argenté mais l'argenture actuelle remonte à une restauration, peut-être celle effectuée par le fabricant strasbourgeois Jules Thomas en 1874 (A.D. 67, 2 G 544 / B180). L'inventaire de 1841 évoque également quatre chandeliers plus petits mais de 'même composition pour l'autel de la sainte Vierge'. Ces derniers sont actuellement conservés dans la chapelle Saint-Willibrord, leur argenture a quasiment entièrement disparu (cf. liste supplémentaire). Une garniture d'autel très semblable se trouve à l'église abbatiale de Marmoutier.
Propriété d'une association diocésaine
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM67012071
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31