Calice
1
Calice (n° 1)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Calice dont le pied et la fausse-coupe portent un riche décor baroque (essentiellement de style Louis XV) repoussé et ciselé sur fond ciselé au mat. Le pied est orné de six réserves trapézoïdales séparées par des bandes dont le pincement prolonge le chantournement de la base moulurée. Trois d'entre elles comportent un décor identique d'acanthe, de rocaille, flammes et petit lambrequin. Elles alternent avec d'autres, deux fois plus larges, présentant, sur fond amati, des cartouches de formes différentes, à rocailles, coquilles, motifs végétaux et petits lambrequins où figurent respectivement un médaillon gravé d'armoiries avec inscription et date en bordure, un semis de fleurs et un damier. La tige se compose de trois éléments assemblés à froid avec les autres parties : de part et d'autre du noeud pyriforme, ciselé dans ses trois quarts inférieurs d'un décor alternant canaux et lit de feuilles d'acanthe, se trouvent deux éléments fondus puis travaillés au tour (dessous, une grosse bague à décor de filets, surmontée d'une frise d'acanthes ciselée et dessus, une sorte de balustre avec bague également ornée de filets). Sur la coupe est soudée une moulure surlignant le haut de la fausse-coupe (la partie inférieure de la coupe, cachée par la fausse-coupe, n'a pas été dorée). Celle-ci offre un décor foisonnant repoussé et ciselé sur fond ciselé au mat.
Saint Pierre et saint Paul (sur les armoiries). La fausse-coupe offre un décor foisonnant dans lequel se mêlent, sur fond ciselé au mat, corne d'abondance, coquille, rocailles, éléments végétaux variés dont les symboles eucharistiques de la gerbe de blé et du pampre, un tabernacle, des éléments architecturaux et une fontaine à dauphin.
H = 28,5 ; d = 9,5 (diamètre de la coupe)
Traces de réparation (soudures) à l'intérieur de la fausse-coupe.
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; poinçon de titre de l'argent ; inscription ; armoiries
Poinçons sur le carré du pied : poinçon de la ville de Strasbourg indiquant le titre : 13 fleurdelisé et poinçon de maître. Inscription gravée dans la bordure du cercle où sont gravées les armoiries correspondant à celles qui figurent sur le grand sceau du chapitre de 1524. Transcription : Eccl : princ : et exemp : coronae weissenb : 1746.
Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 18e siècle
1746
Calice réalisé pour le chapitre en 1746 par l'orfèvre strasbourgeois Jean Frédéric Senckeysen (maître en 1744). Il est actuellement exposé, assorti à une patène de 1763, due à l'orfèvre strasbourgeois Jean Georges Pick (liste supplémentaire).
Propriété publique (?)
1978/07/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31